LE PORTRAIT INDUSTRIEL DE SAINT-LAURENT

Situé à quelques minutes du centre-ville de Montréal, Saint-Laurent couvre une superficie de 43 kilomètres carrés, ce qui en fait le premier arrondissement en superficie à Montréal et l’un des principaux pôles industriels du Québec.

 

En 2018 :

  • 4 540 entreprises établies à Saint-Laurent
  • 138 nouvelles entreprises installées sur le terrioire en 2018
  • 109 085 emplois dont 33 599 emplois manufacturiers
  • 1 000 000 000 $ investis à Saint-Laurent par les entreprises des secteurs industriels et du tertiaire-moteur
  • 715 000 000 $ investis à Saint-Laurent par les manufacturiers

 

Des infrastructures indispensables

À proximité de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), Saint-Laurent s’entoure des autoroutes 13, 15, 20 et 40. Deux stations de métro, deux gares de train et 35 lignes d’autobus rendent l’arrondissement accessible.

 

Les avantages économiques de la synergie

Saint-Laurent accueille trois grappes industrielles de pointe :

  • l’aéronautique,
  • les sciences de la vie (santé)  
  • les technologies de l’information et des télécommunications (TIC)

 

La dynamique de ces concentrations d’entreprises se traduit par une productivité accrue et une diffusion du savoir. Consultez le Répertoire des entreprises par secteur d’activités pour constater la puissance économique d’une telle proximité.

 

Les entreprises de Saint-Laurent bénéficient d’un fort potentiel de croissance. De plus, l’économie diversifiée et polarisée du territoire favorise les synergies entre les PME et les grandes entreprises. Des réseaux de sous-traitance assurent l’intégration des pôles industriels et stratégiques.

 

Un pôle technologique d’avant-garde

Le campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal (TM), anciennement Technoparc Saint-Laurent, est situé sur le territoire desservi par DESTL. Avec ses 20°hectares de terrain, il est considéré comme le plus grand parc technologique au Canada.

 

TM est voué à l’épanouissement de la technologie de pointe dans quatre principaux secteurs : l’aéronautique, les sciences de la vie, les technologies de l’information et des communications, ainsi que les technologies propres.

 

Au cours des dernières années, TM a connu l’une des croissances les plus importantes en Amérique du Nord. À ce jour, près de plus de 2 milliards de dollars d’investissements ont été réalisés, ce qui a entraîné la création de 6 000 emplois hautement spécialisés, dans plus de 90 entreprises.

 

10 bonnes raisons d'investir à Saint-Laurent

Découvrez ici les 10 meilleures raisons d'investir à Saint-Laurent.

 

L'histoire de Saint-Laurent  

70 % du territoire consacré au développement des affaires

 

Au milieu du XXsiècle, Saint-Laurent connaît l'explosion industrielle qui va, en quelques années, la consacrer deuxième ville industrielle du Québec. Les usines qui s’y installent – notamment de grandes entreprises liées à l'aéronautique – lui fournissent une vitalité économique sans cesse croissante. Dans les années 1950, on dénombre une quarantaine d'entreprises.

 

Le maire Marcel Laurin, élu maire en 1959, reste en poste jusqu’en 1990. Il a grandement contribué à faire de Saint-Laurent la deuxième ville industrielle en importance au Québec, en réservant 70 % du territoire au développement industriel. Au nombre de ses réalisations, notons la construction d'une première station de métro à Saint-Laurent et la création d'un mégacomplexe de haute technologie, le Technoparc Saint-Laurent, en plus des développements résidentiels primés. Le tout à quelques minutes du centre-ville de Montréal.

 

En 1970, Saint-Laurent, deuxième ville industrielle du Québec, comptait plus de 400 entreprises. L’arrondissement détient toujours ce titre, alors que plus de 70 % de son territoire est consacré au développement des affaires. Par ailleurs, ce parc industriel reconnu s’enorgueillit d’un centre de haute technologie de premier rang, Technoparc Montréal. 

 

 

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *
Message
Error
Ok