Catégories du blogue

20 ans de solution en mobilité durable pour les CGD

10 novembre 2021

publication_Entete.png

 

 

Les Centres de gestion des déplacements (CGD) favorisent le développement des alternatives viables à l’automobile en solo depuis maintenant 20 ans. En effet, depuis 2001, le CGD métropolitain MOBA, le service transport de Développement Économique Saint-Laurent (DESTL), poursuit la mission de favoriser le développement, la mise en œuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable auprès d’une clientèle diversifiée, allant des entreprises et commerces, aux instituions et municipalités jusqu’aux parcs industriels et à vocation économique.

 

 

20-souhaits-pour-les-20-ans-de-MOBA.png

 

20 ans d’impact positif sur l’environnement

Ce sont, à ce jour, plus de 500 entreprises qui ont fait confiance aux CGD métropolitains, dont plus de 200 pour une démarche de Plan de gestion des déplacements (PGD). Le PGD estune démarche complète et continue qui permet de cibler, à l’aide d’un diagnostic détaillé, les solutions de mobilité durable les plus adaptées à différents contextes et quipermet une réduction de l’utilisation de l’automobile en solo de 5% à 15%.

 

Les interventions des CGD métropolitains influencent significativement les habitudes de déplacement et contribuent à relever avec succès les grands défis liés aux changements climatiques par le biais de la mobilité durable. En somme, de 2018 à 2020, les activités des CGD métropolitains ont permis d’éviter une moyenne de 14907 tonnes ÉQCO2 par année, ce qui équivaut aux émissions de gaz à effet de serre de 3 242 voitures sur la route pendant toute une année.

 

20 souhaits pour l’avenir 

À l’occasion de ses 20 années d’existence et en l’honneur de toutes celles à venir, l’équipe de MOBA a formulé quelques souhaits inspirants pour l’avenir de la mobilité durable. Découvrez  les souhaits de notre équipe d’experts :

 

« Je souhaite que les Plans de gestion des déplacements soient vus comme un investissement plutôt que comme une dépense. »

 

  • Leesa Hodgson, directrice générale, Développement économique Saint-Laurent

 

« Je souhaite qu’on opère un réel changement de paradigme, que ce soit un cocktail de transport durable, économique et partagé qui devienne le modèle dominant, pas l’auto solo ! »

 

  • Lambert Desrosiers-Gaudette, chargé de projets, MOBA/Mobilité Alternative

 

« Je souhaite que la culture de l’auto solo connaisse une transformation d’envergure qui pourrait entrainer l’émergence d’un nouvel écosystème de mobilité personnelle, notamment pour les déplacements domicile-travail. »

 

  • Élisabeth Tremblay, gestionnaire de territoire, MOBA/Mobilité Alternative

 

« Je souhaite que la mobilité durable soit au cœur de la transition vers une économie verte et durable. »

 

  • Rachel Boileau, chargée de projets

 

Découvrez en cliquant ici, tous les souhaits formulés par l’équipe des CGD métropolitains.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous aimerez peut-être aussi

Première usine cyber-physique québécoise à Saint-Laurent

Première usine cyber-physique québécoise à Saint-Laurent

L’administration laurentienne et DESTL applaudissent le projet d’implantation de la première usine cyber-physique québécoi...en savoir plus
BIXI: un «Neuf» de Pâques pour Saint-Laurent!

BIXI: un «Neuf» de Pâques pour Saint-Laurent!

À l’approche de la fête de Pâques et comme annoncé l’été dernier, Saint-Laurent sera doté de...en savoir plus
28e Gala des Prix Innovation

28e Gala des Prix Innovation

L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) vous invite à déposer votre ...en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok