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Assurer le transport collectif sécuritaire en période de crise sanitaire

13 mai 2021

Le 6mai dernier, Aline Berthe, la directrice du service de Mobilité alternative (MOBA) et des CGD métropolitains, participait à un webinaire portant sur le transport collectif en période de crise sanitaire afin de démystifier les mythes et apaiser les craintes face aux modes de transports alternatifs. 

 

 

 

 

Le Québec décrétait, le 13mars 2020, une crise sanitaire mondiale et entamait un premier confinement. Le transport public faisait alors face à un triple enjeu, soit : assurer la continuité des services de transports collectifs, faire en sorte que les transports collectifs puissent 

contribuer 
au même cycle économique malgré confinement et tirer profit de certains bénéfices sécuritaires. 

 

Le transport collectif est-il sûr en période de crise sanitaire? 

Tel que le soulignait la modératrice de l’événementMmeFlorence Junca-Adenot, directrice du FORUM URBA et professeure associée à l’UQAM, les acteurs de la mobilité durable font face à un défi de taille : préparer à la relance des transports collectifs en plus de répondre à lurgence des changements climatiques. 

 

À l’encontre des croyances populaires, les transports collectifs ne sont pas à lorigine des foyers de contamination du virus. Plusieurs études à travers le monde le démontrent. L’an passé, on constatait une baisse drastique du taux d’achalandage des transports alternatifscette baisse pouvait aller jusquà 90% selon le mode. Aujourd’hui ce taux se situe entre 30 à 40% de fréquentation. Le confinement et l’adoption du télétravail expliquent ce phénomène. Plus d’un an depuis le début de la pandémie, les experts affirment que le transport collectif demeure sécuritaire. 

 

 

Transport-collectif-en-période-de-pandémie.jpg  

35% d’achalandage dans le réseau de

la STM équivaut 
à 400 000 déplacements par jour. 

 

Panel composé d’experts et de partenaires des CDG métropolitains 

L’événement a mis en lumière l’expertise de plusieurs partenaires : 

 

Florence Junca-Adenot, directrice du FORUM URBA et professeure associée à l’UQAM 

Aline Berthe, directrice des CGD métropolitains 

Daniel Bergeron, directeur exécutif de lAutorité Régionale de transport métropolitain (ARTM) 

Geneviève Bourbeau, directrice exécutive, expérience clients et activités commerciales de la Société de transport de Montréal (STM) 

Christine Brasseur, directrice exécutive - expérience client, exo 

Éric Robitaille, Ph. D. - chercheur détablissement, Institut national de santé publique du Québec et professeur adjoint de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal 

Joëlle Vincent, associée fondatrice de la firme de conseil en ressources humaines VIACONSEIL et membre de lordre CRH 

 

 

Penser l’après pandémie, les enjeux opérationnels et les opportunités à saisir 

 

L’un deenjeux identifiés avant la crise sanitaire était les congestions majeures, notamment durant les heures de pointe, qui avaient une incidence significative sur les changements climatiques. Celles-ci ont grandement diminué depuis. 

 

La crise sanitaire a permis de repenser les offres de service des réseaux de transport et de repenser la planification des transports collectifs à long terme. Il y a de nouvelles opportunités d’affaires à saisir sur le moyen terme, dont l’intérêt et la pérennisation du télétravail en plus de l’engouement pour les modes actifs, comme la marche et le vélo. 

 

Le retour graduel au lieu de travail et le mode de travail hybride (retour à temps partiel au travail) redonneront de la vitalité, en plus du contact humain qui nous est indispensable, souligne Aline. 

 

Voici 15 mesures mises en place pour assurer le bon fonctionnement du transport collectif : 

  • désinfection quotidienne des véhicules et installationde la STM ; 
  • distribution de solution hydroacholique dans les stations de métro ; 
  • installation de panneaux de protection en Plexiglas abord des autobus ; 
  • signalétiques dans les véhicules et installations de la STM afin d’assurer une fluidité en continu et réduire les croisements ; 
  • campagne de sensibilisation pour les usagers ; 
  • distribution de couvre-visage (l’équivalent de 1,5M$); 
  • envoipostaux des mesures sanitaires mises en place ; 
  • points de paiement sans contact ; 
  • applications mobiles pour suivre le taux d’achalandage des métrosdes trains et des autobus en temps réel et planifié pour les utilisateurs ; 
  • sondage auprès des utilisateurs (85% des utilisateurs actifs se sentent en sécurité dans les transports collectifs, selon une étude de la STM) ; 
  • services d’accompagnement pour les employés ; 
  • présence d’une unité de coordination des mesures d’urgence, qui travaille en étroite collaboration avec la Ville de Montréal et la Santé Publique ; 
  • présence de caméras de surveillance et d’outils d’aide à la prise de décision intégrés  (dans le respect de la vie privée et le maintien de l’anonymat) pour assurer les déplacements fluides et sécuritaires ; 
  • flexibilité et bonification des offres de service pour répondre adéquatement aux usagers (consultations publiqueavec les citoyens et la communauté d’affaires) ; 
  • développement de nouvelles infrastructures. 

 

« À l’aide d’importants efforts de collaboration entre les grandes villes à travers le monde et des acteurs du transport public, on a réussi, à Montréal comme ailleurs, à préserver l’utilisation des services de transport collectif de façon sécuritaire, autant pour le public que pour nos travailleurs » 

– Daniel Bergeron,  

directeur exécutif de l’Autorité Régionale de transport métropolitain (ARTM) 

 

 

 

1ermai dernier, l’ARTM soumettait un plan d’action pour soutenir la relance de l’économie par des actions collectives totalisant 9 G$ en investissements priorisés pour la période 2020-2023. 

 

Incitatifs financiers et ressources humaines 

L’équipe de Mobilité alternative de DESTL propose aux entreprises divers incitatifs financiers et produits corporatifs tels que: abonnements bixi, points de relais Communauto, programmes Opus et compagnies de la STM (10% de rabais de lemployeur), etc. Des options plus significatives que d’offrir des stationnements gratuits aux employés. 

 

Joëlle Vincent, de la firme de conseil en RH, VIACONSEIL, mentionnait également l’importance, pour la marque employeur, d’offrir un cadre de travail sécuritaire aux employés, à l’aide de :   

  • Questionnaire santé à compléter après le quart de travail; 
  • Possibilité d’offrir un transport de retour alternatif à un. e employé. e développant des symptômes 
  • Flexibilité de l’horaire de travail (intégration d’une politique de télétravail); 
  • Être une entreprise socialement responsableune thématique de plus en plus prisée par les personnes en recherche d’emploi. 

 

À propos de MOBA et des CGD métropolitains  

Les Centres de gestion des déplacements métropolitains (MOBA, Voyagez futé et le Centre de gestion des déplacements de l’est de Montréal et de Lanaudière) comptent parmi les 8 CGD du Québec mandatés par le Ministère des Transports du Québec pour encourager les alternatives à lautosolo, dont le co-voiturage, le transport en commun et le transport actif, qui comprend : le vélo, la marche, la course et la trottinette. Notre équipe dédiée à promouvoir les modes de transports durables, accompagne les entreprises et organisations situées dans les Laurentides, à Lanaudière, à la Montérégie, à Laval et à Montréal, dans leurs démarches de mobilité durable. 

À la demande de la Ville de Montréal, MOBA a d’ailleurs mis à la disposition des entreprises, un guide de mesures pour la relance, pour les accompagner dans leurs actions de mobilité durable. 

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire !

 

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