Catégories du blogue

Attirez et retenez les talents dans votre entreprise!

17 février 2021

Vous êtes nombreux à nous faire part des enjeux de pénurie de main-d’œuvre et d’attraction des talents sur le territoire de Saint-Laurent.  Développement économique Saint-Laurent a recensé diverses mesures et actions récemment mises en place sur les enjeux de ressources humaines.

 

Voici donc quelques pistes d’actions toutes simples qui peuvent alimenter vos réflexions.  

 

LES TRAVAILLEURS ISSUS DE L’IMMIGRATION

Le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) s’est fixé comme axes prioritaires, d' accroître l’accès à l’emploi des résidents de l’arrondissement et de favoriser la mise en place de mesures d’embauche locale auprès des employeurs de Saint-Laurent.

 

C’est dans ce contexte que nous vous proposons de vous joindre à d’autres employeurs de PME à une rencontre d’échanges qui abordera les défis liés au recrutement de personnes diplômés à l’étranger. Ceci permettra non seulement de mettre en lumière les différents obstacles à l’embauche, mais surtout, d’identifier des solutions optimales pour combler les postes au sein de vos entreprises.

 

Co-animée par des experts en employabilité locale, l’activité se tiendra sur Zoom le 1er mars de 7h à 8h30.

 

Pour toute information supplémentaire ou pour vous inscrire, communiquez avec Claudia Elgueta (avant le 23 février 2021).

 

ENCOURAGER LA RELÈVE

La pandémie bouleverse les habitudes de milliers d’étudiants québécois qui ont dû s’adapter à de nouvelles réalités. Leur persévérance a été mise à rude épreuve.

 

Partenaire du Réseau réussite Montréal, DESTL invite la communauté d’affaires à témoigner aux étudiants des cégeps et des universités, que le marché du travail est prêt à les accueillir à bras ouverts. 

 

Du 15 au 19 février se tiennent les journées de la persévérance scolaire. À titre d’employeurs, voici l’occasion d’encourager la relève et de s’engager à soutenir les efforts de ces jeunes adultes qui s’apprêtent à faire leurs premiers pas sur le marché du travail.

 

LA FORMATION CONTINUE DE LA MAIN D’ŒUVRE

Saviez-vous que parmi les facteurs de rétention du personnel se retrouve en tête de liste la formation du personnel?  Plutôt que d’être vue comme une dépense, la formation devrait être considérée comme un investissement afin de demeurer concurrentiel.  Les entreprises laurentiennes ont tout avantage à assurer la rétention de leurs talents, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. 

 

DESTL s’est entretenu avec les deux directrices des services de la formation continue de notre territoire : Mme Céline Parent du Cégep Saint-Laurent et Mme Anne-Marie Lemay du Collège Vanier

 

Céline-Parent.jpg

Céline Parent, directrice du services

de la formation continue, du Cégep Saint-Laurent

 

Anne-Marie-Lemay.jpg

Anne-Marie Lemay, directrice du service

de la formation continue du Collège Vanier

 

Un échange riche que nous avons cru bon vous partager. Voici quelques questions 

Comment êtes-vous en mesure d’aider une entreprise de Saint-Laurent ? 

On oublie trop souvent que le cégep n’est pas qu’un établissement qui offre des Diplômes d'Études Supérieurs (DEC) d’une durée de 2 ou 3 ans et qui forme la relève de demain.  Les cégeps possèdent tous un Service de la formation continue qui s‘adresse aux adultes et aux travailleurs qui souhaitent développer ou mettre à jour leurs compétences professionnelles. Ces services de formation continue s’adressent tout autant aux entreprises en offrant du perfectionnement aux employés ou encore, en rehaussant le niveau de qualification de leur personnel. 

 

« Les entreprises de Saint-Laurent devraient nous voir comme des partenaires en mesure d’offrir un service de formation clé en main. En période de pandémie, c’est un bon moment pour organiser des sessions de perfectionnement des travailleurs » mentionne Mme Lemay.  

 

« Nous avons à notre disposition des équipements de pointe et des formateurs de haut calibre qui peuvent réagir très rapidement.  L’agilité, on connaît cela ! » complète Mme Parent. 

 

Quels secteurs de formation couvrez-vous ? 

À eux seuls, les deux cégeps couvrent un grand nombre de secteurs, en français et en anglais. On cite par exemple : 

  • Gestion et administration: Cours pour nouveaux gestionnaires, gestion d’équipe, comptabilité 
  • Architecture et mécanique du bâtiment : Dessin technique et de 3D
  • Génie mécanique et électronique industriel : Logiciels spécialisés tels que Catia, Solidworks, Mastercam
  • Informatique et réseaux : Certification Cisco et IBM
  • Technologie de l’information et Web : Création web, téléphonie IP, WordPress
  • Langues : Perfectionnement en français, anglais, italien, espagnol, japonais 

 

Si une entreprise cherche à former son personnel sur un sujet bien précis, comment pouvez-vous l’aider ? 

La première étape consiste à bien identifier les compétences à acquérir.  « Notre souci premier est d’écouter et surtout, de bien saisir les compétences à développer. En compagnie d’un expert formateur du domaine, nous avons la capacité d’évaluer le personnel et de déterminer un plan de formation spécifique » nous explique Mme Parent.  

 

« Vous aurez compris que nous sommes en mesure de concevoir des formations sur mesure adaptées aux besoins des entreprises laurentiennes » complète Mme Lemay. Une fois le plan de formation convenu, la formation peut être offerte au format et au moment qui convient le mieux :  

  • En entreprise
  • Dans les laboratoires ou locaux du cégep
  • Dans un endroit neutre tel que DESTL et son Centre d’expertise industriel CEI-MTL
  • De jour, de soir, de fin de semaine
  • En présentiel ou en ligne

 

Comment DESTL peut contribuer aux efforts de formation des travailleurs de Saint-Laurent ?

L’équipe de DESTL est toujours en lien avec les entreprises de son territoire. Agissant comme acteurs de première ligne, les commissaires en développement économique sont en mesure de bien saisir les enjeux, d’entendre les besoins et de jouer un rôle d’interface entre les diverses entreprises et partenaires, dont les maisons d’enseignements. Le rôle de DESTL est justement de créer des ponts entre les différents acteurs du milieu.  

 

TABLE DES PROFESSIONNELS EN RESSOURCES HUMAINES

Les enjeux de recrutement, de formation, de rétention du personnel et de gestion de la relève sont les plus fréquemment abordés par les professionnels des ressources humaines. C’est dans cette optique qu’un groupe d’entreprises de Saint-Laurent, se réunit à raison de cinq fois par année, dans le but de partager les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

 

Des formations continues y sont aussi offertes dans le but d’acquérir de nouvelles pratiques et d’identifier des solutions aux problèmes de gestion quotidienne. Notez que 15 heures de rencontres sont reconnues parmi les 60 heures de formation obligatoire par  l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Visitez notre page Propulsez votre entreprise pour en connaître davantage.

 

Vous avez des enjeux en matière de ressources humaines et souhaitez nous en faire part ? De nouvelles formations seront disponibles dès avril 2021. Communiquez avec Mme Lina Samaha.

Vous aimerez peut-être aussi

Bien démarrer son entreprise

Bien démarrer son entreprise

Vous cherchez de la formation sur le démarrage? Sur le financement de votre projet? Des conseils pour bâtir un bon plan d'affaires? L'accom...en savoir plus
Employeurs : votre relance doit passer par des solutions de mobilité durable 

Employeurs : votre relance doit passer par des solutions de mobilité durable 

En vue d’un déconfinement complet et d’une relance économique efficiente, les entreprises et insti...en savoir plus
Pandémie - 21 avril 2020

Pandémie - 21 avril 2020

  ET SI ON COMMENÇAIT À PARLER DE RELANCE ! en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok