Catégories du blogue

Ça « pouce vert » dans le parc industriel de Saint-Laurent

20 août 2015

Depuis quelques années, nous voyons apparaître de belles initiatives d’agriculture urbaine dans les entreprises laurentiennes. Voici trois exemples qui font le bonheur de leurs employés et de leurs chefs!

 

Le Groupe Aldo

Les initiatives du Groupe Aldo en matière d’agriculture urbaine ont débuté en 2009 avec la plantation d’arbres, ce qui a mené à la création du parc Héritage. L’objectif était d’accroître la biodiversité urbaine et d’offrir aux membres de l’équipe un espace vert accueillant. Depuis, plusieurs autres projets se sont succédés, dont la création de 31 jardinets communautaires, la tenue d’un marché fermier biannuel qui accueille de 9 à 12 producteurs locaux et, dernièrement, l’installation de 2 ruches.

 

Des 31 jardins, 4 produisent exclusivement pour la cafétéria; plus de 90 membres de l’équipe cultivent les 27 autres espaces. Le taux d’occupation atteint 100 %, et une liste d’attente s’allonge pour obtenir un coin de terre. Les jardiniers en herbe sont plus heureux, en meilleur santé et moins stressés.

 

Télio & Cie

En 2014, le président de Télio & Cie, monsieur André Télio, voit une opportunité de créer un petit paradis sur la servitude du train de banlieue, au bout de son stationnement. Avec l’accord de l’Agence métropolitaine de transport, il entreprend d’aménager le site en y intégrant des espaces de repos et des tables à l’usage de ses employés.

 

Plantation d’arbres, aménagement de platebandes fleuries et création de 20 jardins communautaires permettent d’atteindre l’objectif : un oasis de fraîcheur en plein cœur d’une zone industrielle. En ce qui a trait à l’agriculture urbaine, les 20 jardinets sont cultivés par 24 employés et on y découvre une belle variété de fruits et de légumes.

 

Air Transat

Chez Air Transat, la volonté d’aménager des jardins est très présente. Malheureusement, l’entreprise est située sur un ancien site de dépôt de neiges usées et, donc, possiblement sur des terres contaminées. Pas idéal pour l’agriculture urbaine. N’empêche, Air Transat a trouvé une solution pour contrer cette problématique : elle a localisé un espace restreint et y a aménagé un jardin pour son chef cuisinier.

 

On y cultive entre autres des tomates, des courgettes, du kale, différents types de laitue, du chou-rave et des fines herbes (coriandre, basilic, estragon, etc.). Tous les produits sont destinés à la cuisine. Les employés ont ainsi accès à des produits frais pendant toute la saison des récoltes.

 

Vous aimeriez partager des initiatives avec la communauté d’affaires de Saint-Laurent? Communiquez avec Sophie Mainville, 514 855-6000, poste 4828.

 

 

Groupe Aldo, Parc Héritage

Télio & Cie

 

 

 

Air Transat

 

 

 

 

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok