Catégories du blogue

De nouvelles opportunités vertes: quand transition énergétique rime avec économies

02 février 2021

Le 27 janvier dernier, Fondaction, Econoler et le gouvernement du Québec annonçaient publiquement la création de la SOFIAC - Société de financement et d'accompagnement en performance énergétique. Cet organisme a pour but de propulser les projets d'efficacité énergétique en offrant un mode de financement innovant qui diminue les risques pour les entreprises participantes.

 

Améliorevotre efficacité énergétique avec la SOFIAC 

Vous êtes une compagnie commerciale et industrielle?

Vous avez une facture énergétique de 1 million de dollars et plus (ou un regroupement de plusieurs compagnies arrivant à ce montant annuel)? 

 

Vous êtes donc qualifié auprès de l’organisme pour bénéficier de solutions clé en main et améliorer votre consommation d’énergie, votre rentabilité et votre compétitivitéLa SOFIAC se finance avec les économies réalisées, sur un maximum de 15 ans tout en requérant 0$ d’investissement auprès des corporations (en vous dégageant même un flux positif de trésorerie!).  

 

Cette nouvelle offre s’ajoute à tous les programmes d’aides financières de Transition énergétique Québec, Hydro-Québec et Énergir

Plus que jamais, les conditions sont réunies pour vous aider à améliorer votre efficacité énergétique et vous faire économiser!

 

Pour en apprendre plus sur l'offre de la SOFIAC.

 

Le retour de l’hydrogène comme carburant écoresponsable 

Par ailleurs, l’hydrogène refait surface comme solution de carburant écoresponsable et propre pour les industries et les véhicules. En effet, Hydro-Québec et Air Liquide ont installé un nouvel électrolyseur de 88 MW à Bécancour pour produire de l'hydrogène à partir d'hydroéléctricité. 

 

S’ajoute à cprojet une nouvelle usine de production d’hydrogène à Varenne pour alimenter Enerkem, fabricant de carburants propres et de produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles non recyclables et non compostables 

 

Rappelons que la densité énergétique de l’hydrogène est 2,4 fois supérieure à celle du gaz naturel et offre une grande capacité de stockage. Même que l’hydrogène produit à partir de l’hydroélectricité est décarbonée, comparativement à sa fabrication actuelle qui se fait à partir de gaz naturel.  

 

Ces nouvelles avancées pourraient grandement contribuer à propulser la transition énergétique dans l’industrie du transport de camion fret, de train, de navire et chez certaines industries qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre (GES) 

 

Communiquez avec notre commissaire en développement durable Jean-Philippe Roux-Groleau pour toutes questions ou projets en technologies propres et développement durable.  

 

 

Jean-Philippe-Roux-Groleau.jpg

 

Vous aimerez peut-être aussi

Saint-Laurent : Le recensement des entreprises 2016

Saint-Laurent : Le recensement des entreprises 2016

Le temps file! Vous avez jusqu’au 30 novembre pour remplir le formulaire de recensement annuel de Saint-Laurent.   en savoir plus
Consultation transport : Exprimez vos enjeux!

Consultation transport : Exprimez vos enjeux!

Entreprises laurentiennes : vous êtes invitées à exprimer vos enjeux en transport de personnes et de marchandises! MOBA organise ...en savoir plus
Subvention aux entreprises: PME 2.0

Subvention aux entreprises: PME 2.0

CEFRIO et DESTL invitent les entreprises à profiter du programme PME 2.0, afin d’améliorer leur productivité. Ce programme est o...en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok