Catégories du blogue

Découvrez l’effervescente histoire du Y Kombucha de Saint-Laurent

30 septembre 2020

Y : un symbole très fort pour le fondateur de Y Kombucha

Il faut rencontrer M. Gardy Fury (qui aime écrire son nom GardY FurY) pour saisir toute la passion qui anime l’entrepreneur.

 

Y-Kombucha-(1).png

 

Le Y fait partie intégrante de sa vie : que ce soit par l’épellation de son nom ou par celle de sa charmante épouse et de ses trois enfants. Pour lui, le Y symbolise la croisée des chemins, l’équilibre, l’ouverture et le chemin vers la santé. Le Y représente aussi une question pour laquelle la réponse de l’entrepreneur est ‘’Y not’’! Artiste dans l’âme, le dynamique entrepreneur parle avec engouement de sa vision de l’entreprise et des multiples facettes de son produit.

 

Pour la petite histoire de Y Kombucha

Le chef d’entreprise est tellement fier de l’origine montréalaise de Y Kombucha que c’est inscrit sur chaque bouteille. Le siège social de l’entreprise est localisé au chemin McCaffrey à Saint-Laurent, où se cache une usine de plus en plus garnie. Fondée en 2018, Y Kombucha offre une gamme variée de boissons à base de thé fermenté infusé à froid, grand ou petit format, comptant neuf saveurs locales telles que bleuets du Lac Saint-Jean ou cassis. L’entreprise a récemment diversifié son offre en ajoutant sur le marché un paquet de quatre bouteilles, le « Y pack » dans un emballage coloré.

 

Depuis 2000 ans, le kombucha est réputé pour ses probiotiques et ses vertus. À ce savant mélange de bactéries et de levures, après fermentation du thé, s’ajoute du sucre de canne bio. Le Y Kombucha est fait à partir d’ingrédients frais, naturels et certifiés bio; ses propriétés font en sorte qu’il est consommé par les athlètes dont ceux du Club des canadiens de Montréal. Y est également la 1ère marque de kombucha partenaire du Centre Bell et du Grand Prix de Formule 1 canadien.

 

Une entreprise laurentienne avec une croissance exponentielle

Reconnu pour la diversité de ses points de ventes, le Y Kombucha est vendu dans plusieurs magasins au Québec et en Ontario. Que ce soit chez Sobeys (IGA), Provigo ou dans un café de rue, les ventes de la boisson ont surpassé les prévisions annuelles en moins de 8 mois d’opération.

 

En plus de ces beaux succès au Canada, Gardy FurY se lance dans une nouvelle aventure en visant cette fois-ci le marché européen. L’entreprise a profité du ralentissement en début de pandémie pour investir et repenser ses installations, notamment ses chambres froides, afin de maximiser son entreposage et sa palettisation.

 

De même, certaines opérations auparavant effectuées manuellement ont été automatisées et un premier pas vers la robotisation a été franchi.

 

Une entreprise accompagnée par DESTL

C’est dans un objectif d’accompagnement vers ces étapes de croissance que l’équipe de DESTL se démarque. Que ce soit pour la recherche de financement ou pour ses services-conseils en exportation vers les marchés internationaux et en virage numérique, l’équipe de commissaires en développement économique de DESTL est aux premières loges pour conseiller les entrepreneurs tels que M. FurY.

 

Y-Kombucha-(2).png

De gauche à droite : GardY FurY, propriétaire de YKombucha; Lydia Cappelli, commissaire au développement économique - exportation chez DESTL;
Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Saint-Laurent; Luc Duguay, commissaire au développement économique - immobilier chez DESTL
et Leesa Hodgson, directrice générale chez DESTL.

 

« C’est toujours un plaisir de vous accueillir chez Y. Merci à toute l'équipe d'avoir pris le temps de nous rencontrer et de nous mettre en relation avec les bonnes personnes. La rencontre a été plus que formatrice et fructueuse pour nous. Nous vous faisons pleinement confiance pour nous guider et nous aider à y voir clair parmi ces belles opportunités qui s’offrent à nous. » témoigne M. FurY à propos des services de DESTL.

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok