Catégories du blogue

Décryptage du discours du Trône : la relance économique sera verte

30 septembre 2020

Le 23 septembre dernier, durant la 43e Assemblée législative canadienne, le gouvernement fédéral a présenté ses orientations législatives et un plan économique de relance verte « responsable et ambitieux ». 

 

Discours-du-trône-2020.jpg

 

Avec la pandémie du Covid-19, l’emphase a été mise sur la gestion des impacts sociaux et économiques et la relance verte a été mise en avant comme solution créatrice d’emplois et de richesse pour le Canada.

 

Découlant de cette relance verte, plus d’un million d’emplois pourraient être créés selon le gouvernement fédéral. Pour y arriver, le gouvernement canadien vise la carbo-neutralité d’ici 2050, soit 5 ans après la Suède (source : United Nation Climate Change).

 

En d’autres termes, à cette date, les émissions de gaz à effet de serre de l’économie seront égales à celles qui sont évitées, compensées ou capturées.

 

5 opportunités « vertes » à saisir pour les entreprises de Saint-Laurent et d’ailleurs :

  • Fonds pour les technologies propres : le gouvernement fédéral veut faire du Canada un leader en technologies propres et veut créer un fonds pour y arriver, tout en réduisant de moitié le taux d’imposition de ces entreprises. Ceci est une excellente nouvelle pour le parc industriel laurentien qui compte déjà plusieurs entrepreneurs dans ce secteur.
  • Investissement dans l’efficacité énergétique pour la création d’emplois : en misant sur les rénovations de leurs bâtiments, les entreprises laurentiennes auront l’opportunité de diminuer leur facture énergétique grâce aux aides disponibles d’Hydro-Québec, Énergir et Transition énergétique Québec, pour n’en nommer que trois.
  • Électrification des véhicules : continuant son alignement avec les programmes de financement québécois en place, les entrepreneurs du parc industriel laurentiens pourront voir le coût d’électrification de leur parc de véhicules baisser.
  • Mobilité durable : en favorisant le transport en commun et le transport actif, le gouvernement fédéral signale l’importance d’investir dans la mobilité durable, ce qui contribuera à la fluidité du transport pour les travailleurs du territoire de Saint-Laurent.
  • Fonds pour les énergies propres : le gouvernement fédéral vise à aider les communautés éloignées à se créer des sources d’énergies propres. Ceci pourrait se traduire par des opportunités d’affaires de solutions énergétiques laurentiennes.

 

En conclusion, le discours du trône augure une relance verte et le gouvernement fédéral se dote de moyens afin d’y arriver et d’encourager les entreprises dans ce sens. Bien qu’il soit trop tôt pour se prononcer, nous avons des raisons d’être optimistes en vue des nouvelles opportunités d’affaires découlant des orientations gouvernementales.

 

Consultez ce lien pour l’intégralité du discours du trône.

 

Pour en savoir plus, contactez notre commissaire au développement économique – développement durable et technologies propres, Jean-Philippe Roux-Groleau : jean-philippe.roux-groleau@destl.ca.

 

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok