Des salons dans l'aéronautique

17 juin 2019

Export Québec, en collaboration avec le réseau des représentations du Québec à l’étranger, organise une mission commerciale dans le secteur de l’aérospatiale à l’occasion des salons MRO Asia-Pacific et Aero-Engines Asia-Pacific à Singapour et Aeromart Nagoya 2019 au Japon.

 

Les salons commerciales

 

1.  Les salons MRO Asia-Pacific et Aero-Engines Asia-Pacific, qui auront lieu à Singapour du 24 au 26 septembre 2019.

 

Cette mission permettra aux entreprises participantes d’accéder à un programme de rencontres d’affaires personnalisées, de réaliser des visites industrielles et de présenter des produits et des services directement aux donneurs d’ordres de l’industrie aéronautique et aux acteurs clés du secteur de la maintenance, de la réparation et de la remise à neuf (MRO – maintenance, repair, overhaul) de la région.

 

Pour vous inscrire, cliquez-ici.

 

2. Le salon Aeromart Nagoya 2019, qui aura lieu au Japon du 24 au 27 septembre 2019.

 

Cette mission permettra aux entreprises participantes d’obtenir un programme de rencontres d'affaires personnalisées (B2B), de réaliser des visites industrielles ainsi que de présenter des produits et services directement aux donneurs d’ordres de l’industrie aéronautique japonaise.

 

Les participants à cette mission peuvent également prendre part à un volet optionnel qui inclut une mission exploratoire avec un programme de rencontres et de visites industrielles en Corée et à Taïwan. Ce volet se déroule du 30 septembre au 5 octobre.

 

Por vous inscrire, cliquez-ici.

 

L'Aviation en asie

 

L’Asie est l’une des régions du monde où le secteur de l’aviation connaît la croissance la plus rapide. Les compagnies aériennes régionales auront besoin de plus de 16 000 avions d’ici 2037 pour répondre à la demande croissante de transport aérien.

 

Aujourd’hui, la taille de la flotte d’appareils de l’Asie-Pacifique est égale à celle de l’Amérique du Nord.

 

D’ici 2024, l’Asie-Pacifique devrait devenir la deuxième plus grande région au monde pour les services de la maintenance aéronautique (MRO).

 

Ainsi, si les tendances actuelles se maintiennent, l’augmentation annuelle de plus de 5 % du nombre de voyageurs et la demande des nouveaux appareils devraient faire tripler le nombre d’avions en service dans cette région en moins de 30 ans.

 

Actuellement, les différents gouvernements de cette région ont des initiatives pour favoriser les activités des entreprises du secteur de la maintenance, de la réparation et de la remise à neuf (MRO – maintenance, repair, operations), des fabricants de pièces détachées et des compagnies d’aviation privée.

 

À Singapour, leader dans la région, ce secteur a vécu une croissance annuelle moyenne de 10 % au cours des dernières années et représente aujourd’hui environ 25 % du marché de l’Asie-Pacifique ou environ 6 % du marché mondial.

 

Le Japon occupe le 6e rang mondial dans le secteur de l’aérospatiale. Il y a environ un millier de petites et moyennes entreprises dans la région de Nagoya, qui regroupe la majorité des industriels du secteur aéronautique japonais. Une trentaine d’entreprises de la grappe aéronautique sont présentes sur l’archipel nippon. La plupart sont pilotées par l’État.

 

Taïwan est, après le Japon, le deuxième pays de la zone Asie-Pacifique à avoir développé une industrie aéronautique et à posséder un véritable savoir-faire en matière de fabrication et de maintenance.

 

La Corée, pour sa part, veut également stimuler l’industrie aérospatiale locale. Avec une industrie principalement orientée vers les programmes militaires, le gouvernement s’est fixé comme objectif stratégique d’accroître les opérations d’entretien et de fabrication pour les appareils civils.

 

À ce jour, les infrastructures existantes et les capacités des acteurs sont néanmoins insuffisantes pour satisfaire la demande interne dans son intégralité; environ 55 % de la demande en entretien et en réparation est donc confiée à l’étranger.

 

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