Catégories du blogue
18 février 2021
En vue d’un déconfinement complet et d’une relance économique efficiente, les entreprises et institutions doivent élaborer de leur côté leur un plan de retour au travail sécuritaire pour leur personnel et leur clientèle.
Les instances gouvernementales appuient celles-ci dans leur plan de relance et mettent de l'avant la mobilité alternative comme stratégie.
Les employeurs qui désirent suivre le pas et éviter un retour à l'auto-solo peuvent s'informer sur les actions à entreprendre dans un guide sur la mobilité durable qui sera bientôt publié par notre équipe de Mobilité alternative MOBA.
La pandémie marque une période charnière dans le déploiement de solutions de maintien des activités des entreprises. Les employeurs qui redoutaient autrefois l’adoption du télétravail ont dû s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité, même que dans bien des cas, certains ont été agréablement surpris de constater des gains en productivité. Selon l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), 6 employés sur 10 souhaiteraient poursuivre le télétravail après la crise sanitaire, ce qui a un impact considérable sur la congestion routière selon le Gouvernement du Québec.
Les entreprises ont également pu voir leur empreinte écologique diminuer. Selon les recherches de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, d’ici la fin de l’année, on estime que la réduction des déplacements domicile-travail permettra d’épargner près de 10 millions de tonnes de gaz à effet de serre.
La pandémie a également créé un engouement pour le transport actif tel que l’utilisation du vélo nous fait remarquer Aline Berthe, directrice des Centres de gestion des déplacements (CGD) métropolitains (qui regroupent MOBA, le CGD de l’Est de l’île de Montréal et de Lanaudière et Voyagez Futé), qui ont à cœur le transport alternatif à l’autosolo.
Pour les entreprises, organisations et institutions, investir en mobilité durable peut avoir son lot d’avantages. Cette démarche peut :
Cette conscientisation collective et individuelle du développement durable et de la mobilité pourrait être une occasion pour les employeurs de :
Les CGD métropolitains ont élaboré un plan de déplacement détaillé permettant aux entreprises et organisations d’entreprendre une démarche complète et sécuritaire en mobilité durable.
N’hésitez pas à contacter MOBA pour vos enjeux en mobilité !
Pandémie - 21 avril 2020
Des entreprises laurentiennes parmi les mieux gérées au Canada
Retour sur le 1er webinaire Midi Export : Exportez du Québec à Los Angeles (Californie).
Veuillez vous inscrire...
L'équipe de DESTL