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ExMO recherche un Conseiller à l'international

10 août 2015

Export Montréal Ouest, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) qui dessert Ahuntsic-Cartierville, Mont-Royal, l’Ouest de l’ile de Montréal et Saint-Laurent, convie les experts en exportation à déposer leur candidature pour le poste de Conseiller à l'international.

 

 

Travaillant en étroite collaboration avec la commissaire à l’international, le candidat retenu devra réaliser des mandats liés aux projets de développement de marchés d’exportation. Il sera amené à agir en tant qu’expert dans les domaines touchant les accès aux marchés et la commercialisation dans les pays étrangers.

 

Principales fonctions

  • Réaliser des diagnostics export, des infos conseils et des pré-évaluations, et rédiger des offres de services pour des entreprises du territoire
  • Effectuer et rédiger des études de marchés, des plans à l’exportation, des plans d’affaires à l’international, des stratégies de commercialisation
  • Conseiller, encadrer et accompagner les entreprises exportatrices ― ou en voie de le devenir ― dans la définition et la réalisation de leurs projets d’internationalisation, particulièrement dans leurs démarches d’exportation
  • Mettre en place des réseaux de distribution : déterminer le type de réseau optimal (agents, représentants, distributeurs, etc.), identifier et qualifier les partenaires étrangers potentiels et négocier avec ceux-ci.

 

Qualifications et exigences du poste

  • Détenir une formation universitaire appropriée en commerce international, en administration (ex : marketing international) ou dans un domaine d’étude lié à l’exportation
  • Avoir une expérience pertinente d’au moins cinq (5) ans en plus de posséder une connaissance des intervenants locaux et nationaux ainsi que des besoins de bases des entreprises exportatrices
  • Être parfaitement bilingue (parlé et écrit). Trilingue un atout
  • Avec de bonnes habiletés rédactionnelles
  • Avoir une solide connaissance du travail en exportation (diagnostic, logistique, implantation, etc.);
  • Avoir une bonne connaissance :

    -  des entreprises et de la dynamique économique de la région de Montréal

    -  du réseau international et des intervenants

    -  des programmes d’aide à l’exportation

    -  des sources d’information, documentations et outils disponibles

    -  de la logistique du commerce international

    -  de l’environnement économique national et international
  • Faire preuve d’autonomie et du sens de la planification et de l’organisation
  • Savoir travailler en équipe et faire montre de grandes habiletés interpersonnelles (écoute, entregent, diplomatie)
  • Maîtrise le service à la clientèle
  • Avoir des connaissances pratiques des logiciels Word, Excel, Power Point, Access (environnement Windows) et une grande facilité avec l’Internet

 

Traitement et conditions de travail

Il s’agit d’un emploi contractuel d’un an, à temps plein, avec possibilité de renouvellement. La rémunération sera déterminée selon l’expérience et les qualifications. Une gamme d’avantages sociaux accompagne ce poste.

 

Les personnes intéressées sont invités à faire parvenir avant le 21 août 2015 leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à Lina Samaha.

 

Seuls les candidats retenus seront convoqués. Ils devront fournir des exemples d’études de marchés qu’ils ont réalisées ainsi que des références de clients.

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