Catégories du blogue

Exportation: Les Matinées de l’export HSBC-ExMO

07 avril 2017

Marquée par des événements qui secouent les équilibres internationaux, 2017 s’ouvre sur un monde aux contours incertains. ExMO et HSBC lancent les « Matinées de l’export » pour répondre aux besoins des entreprises qui désirent diversifier leurs ventes grâce à des nouveaux marchés prometteurs.

 

En juin, le séminaire portera sur l’Europe et, en septembre, sur la Chine.

 

Les entreprises doivent considérer d’autres marchés, dans leurs stratégies d’exportation, afin d’assurer leur croissance. Si la proximité géographique est un critère clé pour choisir un pays, les États-Unis restent une cible privilégiée par les entreprises. Or, la mondialisation permet d’examiner d’autres facteurs pour conquérir les marchés extérieurs.

 

En ce sens, les marchés proposés par les « Matinées de l’export » sont attrayants pour ces raisons :

  • L’apparition d’une classe moyenne dans les pays émergents – dont la Chine –, qui constituent autant d’excellents relais de croissance pour les PME,
  • Le décloisonnement des marchés (lié en partie à la baisse des tarifs douaniers et la disparition observée de barrières non tarifaires). Les entreprises peuvent profiter d’économies d’échelle et exporter à partir de pays à faibles coûts de production vers des marchés matures (zones franches au Moyen-Orient),
  • L’accord de libre-échange AECG, ratifié le 15 février 2017 par le Parlement européen. Cette entente ouvre aux entreprises québécoises l’Union européenne (plus de 20 % du PIB mondial), qui regroupe 500 millions de consommateurs.

 

Autant d’opportunités que les conférenciers, spécialistes de leurs régions respectives et associés aux experts d’EDC et d’HSBC, aborderont dans les « Matinées de l’export ».

 

Information

Lydia Cappelli, commissaire à l'international, Export Montréal Ouest

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok