Catégories du blogue

Franc succès pour le premier événement de la série Focus sur la transition technologique du CEI MTL

17 février 2021

Le 11 février dernier se déroulait le premier événement sur la transition technologique organisé par le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL) dans le cadre de la tournée Le Point sur le Québec Manufacturier Deloitte - L’ère des transitions.

 

Animé par Leesa Hodgson, directrice générale de Développement économique Saint-Laurent, de concert avec des conférenciers prestigieux, l’événement présentait l’importance d’investir dans les technologies numériques pour demeurer compétitif à l’ère de la 4e révolution industrielle.

 

Présence marquée de l’Innovateur en chef du Québec

L’événement a débuté en force avec le mot d’ouverture de Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec et président général du Conseil de l’innovation du Québec qui a présenté d’entrée de jeu la mission du Conseil de l’innovation et les gens remarquables qui en font partie.

Bien que plusieurs PME québécoises tardent à prendre le virage numérique, Luc Sirois a réaffirmé son importance et a ajouté que les entreprises ayant déjà amorcé le virage 4.0 sont mieux équipées à faire face à la pandémie. En effet, elles arrivent à garder le rythme et ont même réussi à augmenter leur chiffre d’affaires.

 

Au travers des exemples de manufacturiers qui ont su s’adapter au contexte actuel tels que POKA, Robert Transport, Sonomax et Leclerc, il indique que la transformation ne touche pas seulement la production. À son avis, il est également important de se demander comment les technologies peuvent apporter une valeur ajoutée aux produits commercialisés, mais aussi comment outiller la main-d’œuvre face au 4.0.

 

Il termine en mentionnant la panoplie d’organismes et fournisseurs à l’image du CEI MTL qui accompagnent les entreprises dans le processus de transition technologique. Force est de constater que les investissements technologiques sont essentiels et qu’un large écosystème est disponible pour faciliter la transformation des entreprises manufacturiers québécoises.

 

La transition numérique : un pas à la fois

Après une mise en contexte sur la transition technologique de Deloitte et une présentation de la méthodologie de virage numérique mis en place par le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL), le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et l’Institut National D’Optique (INO) ont animé un panel sur la transition numérique.

 

Françoys Labonté du CRIM et Alain Chandonnet de l’INO ont mis de l’avant l’importance d’adopter une démarche structurée et méthodique en continu lorsqu’on souhaite innover. D’ailleurs, le CRIM et l’INO sont de précieux alliés pour un projet de transformation numérique puisque ces deux organismes possèdent une masse critique d’experts technologiques, disponibles à la demande, pour développer sur mesure des produits et des solutions innovantes à haute valeur ajoutée.

 

Pour (re)voir le webinaire du 11 février, c’est ici.

 

Ne manquez pas le second événement : 25 février 2021

Soyez des nôtres le 25 février prochain pour la deuxième et finale partie de la série Focus sur la transition technologique. Nous aurons deux panels regroupant des invités notoires :

  • Lyne Dubois, vice-présidente d’Investissement Québec-CRIQ, et Alex Brisson, président et chef de la direction chez Norda Stelo au panel sur l’automatisation avancée.
  • Maxime Clerk, vice-président partenariats et programmes spéciaux de chez Prompt, Yann Van De Voorde de Desjardins et Alain Denis, vice-président principal aux investissements – Capital de risque des Fonds FTQ, qui présenteront les financements disponibles.

 

Réservez votre place dès maintenant en cliquant ici.

Pour toutes questions, veuillez contacter Noémie Tremblay.

 

CEI_MTL-Noémie-Tremblay.png

Vous aimerez peut-être aussi

Industrie 4.0: Les compétences recherchées

Industrie 4.0: Les compétences recherchées

Pour réussir la transition vers l’industrie 4.0, l’entreprise manufacturière doit examiner les technologies émergentes, pu...en savoir plus
CGD: L'Oréal Distribution parle vélo

CGD: L'Oréal Distribution parle vélo

Vélo Québec et le Centre de gestion des déplacements de DESTL ont rencontré les employés de L’Oréal Distribution,...en savoir plus
Air Transat s'illustre doublement au concours Les Mercuriades

Air Transat s'illustre doublement au concours Les Mercuriades

Au gala Les Mercuriades, l'entreprise laurentienne a remporté le mercure Développement durable, pour son programme de démant...en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok