Catégories du blogue

Internet des objets : une nouvelle étape créatrice de valeur

30 novembre 2015

Par Philippe Nieuwbourg, directeur d’Objecteo.

 

Lorsque j’entends « Internet des objets », depuis quelques temps, deux musiques très différentes résonnent dans ma tête. Une première n’est pas de très bonne qualité; beaucoup de ces « objets connectés » grand public seront en effet à usage unique ou presque. 

 

Mais ce bruit médiatique autour des gadgets connectés ne doit pas occulter la vague de fond de l’Internet des objets dans le monde industriel. Celui qui génère des données et sait transformer ces données en dollars.

 

L’industrie manufacturière est depuis de nombreuses années habituée à disposer des capteurs sur ses machines, sa chaîne logistique, directement dans ses produits. Ces capteurs servent d’alerteurs, de mesureurs... Mais jusqu’à récemment, les données qu’ils génèrent étaient souvent traitées localement. Un microcontrôleur programme la réaction d’un système lorsqu’un certain nombre de conditions sont réunies. L’ensemble de la boucle collecte-analyse-décision est locale et répond à des règles programmées, définies à l’avance et parfois difficiles à faire évoluer.

 

Aujourd’hui, l’Internet des objets permet de regrouper les données en provenance de ces systèmes, de les stocker et, surtout, de les analyser pour prévoir. Les capteurs sont toujours là, mais les données sont maintenant envoyées par un protocole de communication vers un entrepôt central. Là, elles sont croisées avec d’autres données du même type, et c’est leur analyse globale qui génère de la valeur. Ainsi, plutôt que d’avoir accès aux données de ses seules machines, le manufacturier peut partager, de manière anonyme, avec l’ensemble des utilisateurs du même type.

 

Le joint X5 du modèle B24 de votre pompe hydraulique de 1987 éclate lorsqu’elle est utilisée pendant 2 heures à plus de 50°C ? Si vous n’avez qu’une seule pompe, vous risquez de bloquer votre production. Une analyse prédictive vous informera de son imminence avant l’incident; vous épargnerez du temps et de l’argent.

 

Les données de vos capteurs se transforment en dollars : c’est cela l’Internet des objets!

 

Philippe Nieuwbourg, directeur d’Objecteo

 

 

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok