Catégories du blogue

Le bon moment pour optimiser ses coûts et produire mieux grâce au développement durable!

04 novembre 2020

Notre 1ère table en technologies propres, développement durable et environnement est un nouveau lieu d’échanges précieux pour les entreprises laurentiennes désirant mieux connaître ou partager les meilleures pratiques en développement durable.

 

 

Cette première édition s’est tenue fin octobre sur Zoom, confinement oblige. Les prochaines tables de discussion seront organisées tous les trimestres et des experts aborderont des sujets pertinents, répondant aux besoins des entreprises de Saint-Laurent.

 

Le développement durable comme levier de relance économique

Les participants de cette première édition virtuelle ont pu échanger sur leurs problématiques dans le contexte de la COVID-19 et aborder les initiatives en développement durable comme levier de relance économique, afin d’améliorer ses performances de production, de rentabilité et de son impact environnemental.

 

Jean Philippe Roux-Groleau, notre commissaire en développement durable a présenté aux participants, la nouvelle offre de services adaptée aux besoins des entreprises qui désirent profiter des opportunités en développement durable pour l’eau, l’air, le sol, la gouvernance, le milieu humain, l’innovation et les financements disponibles :

 

1. Diagnostic à 360 degrés pour définir les opportunités en développement durable

 

2. Accompagnement sur mesure pour les entreprises :

a) Économie circulaire et gestion des matières résiduelles : comment optimiser concrètement ses ressources naturelles et humaines afin de les maximiser et réduire ses coûts

b) Implantation des technologies propres (chauffage, éclairage, par exemple)

c) Autres stratégies de développement durable selon les besoins pour toutes les unités d’affaires

Des opportunités, des services d’accompagnement et de financements disponibles!

De nombreux projets innovants en développement durable sont en cours de déploiement et disponibles dès 2021 :

  • Éco-industries laurentiennes en économie circulaire, prévu pour début 2021 :
    • Visite sur site pour caractériser les matières résiduelles (type, quantité, coût de traitement)
    • Offrir des solutions pour réduire les coûts du recyclage (ex : utiliser une machine pour compacter le carton et le vendre)
    • Identifier les projets de gestion de matières résiduelles et les financements liés

 

  • Evo X, nouveau projet d’accompagnement individuel en développement durable

 

À noter que le fond Écolead rembourse en 2021 jusqu’à 50% des honoraires engagés :

  • Démarche stratégique en développement durable
  • Bilan gaz à effet de serre (GES) et énergie
  • Econo-conception, réduire l’impact environnemental et social d’un produit dès sa conception
  • Gestion des matières résiduelles

 

Projet Vert Le Nord, été 2021

Afin de réduire les ilots de chaleur dans les sites industriels intéressés, proposer des solutions en aménagement et verdissement pour réduire la température et diminuer la rétention des eaux de pluie. Ce projet est financé par la direction de santé publique du Québec afin de verdir les sites industriels et améliorer les milieux de vie.

 

CI Écolo, été 2021

Accompagner et sensibiliser les employés au développement durable par le déploiement de projets spécifiques comme le recyclage, l’agriculture urbaine et la formation des employés. Un financement est envisagé par la mairie de l’arrondissement de Saint-Laurent afin d’offrir un accompagnement gratuit aux entreprises de son territoire.

 

On sème à Saint-Laurent, été 2021

Ce projet pilote d’agriculture urbaine sur toit prévoit l’implantation d’unité agricole sur le toit d’un bâtiment public à Saint-Laurent, mais aussi de détecter les potentiels agricoles sur les toits et dans les bâtiments industriels autour du marché central.

 

Il existe de nombreux programmes de subventions pour la transition énergétique, ces financements ont été mentionnés pendant la table et ils peuvent vous être expliqués lors d’un entretien individuel.

 

Pour participer aux futures tables ou en savoir plus sur les services et les financements disponibles, contactez Jean Philippe Roux-Groleau, notre commissaire en développement durable et technologies propres: jean-philippe.roux-groleau@destl.ca

 

Jean-Philippe-Roux-Groleau.png

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok