Catégories du blogue

L’équipe du CEI MTL s’agrandit avec un nouveau joueur!

25 novembre 2020

L’équipe du Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL) est fière d’accueillir un nouveau collaborateur:  M. Michel Rioux, PhD, professeur à l’École de technologie supérieure (ÉTS), conférencier et consultant en entreprise en optimisation de performance. Michel Rioux travaillera avec l’équipe afin de mettre en place de nouvelles initiatives, comme l’audit « éclair ».

 

DESTL s’entretient avec Michel Rioux.

 

P20190731-Rioux-Michel-002-(002).jpg 

 

Quel est ton expérience en termes d'entreprise numérique?

 

À la suite de mon baccalauréat en génie industriel à l’École Polytechnique, j’ai commencé ma carrière comme consultant, puis j’ai ensuite travaillé pendant 10 ans à la Société de transport de Montréal (STM) en ingénierie de maintenance et en amélioration continue. Pendant ce temps, j’ai fait une maîtrise en technologies des systèmes à l’ÉTS, où j’ai ensuite été embauché comme professeur. J’ai aussi fait un doctorat en génie industriel à Polytechnique.  J’ai développé une passion débordante pour la pédagogie. J’enseigne principalement ce qui a trait à l’optimisation : analyse de données, maintenance, fiabilité, innovation, gestion de projets, etc. Ayant la tête remplie de projets, j’ai la chance de développer une maîtrise en entreprises numériques en collaboration avec d’autres professeurs en plus d’avoir co-fondé le laboratoire Numérix, un laboratoire de recherche en transformation numérique d’entreprises.

 

Au fil des années, j’ai développé un fort intérêt pour l’Internet des objets (IoT) et l’industrie 4.0; j’ai aussi découvert que mon centre d’intérêt majeur est l’amélioration de la performance. J’ai donc commencé à faire de la consultation en entreprise afin d’analyser les processus en place et d’optimiser leur productivité. Mon plus gros défi? Transformer l’entreprise dans son ensemble, et non pas seulement d’ajouter des dispositifs électroniques ou d’intégrer de l’intelligence artificielle. Au cœur du virage numérique, c’est l’humain, il faut débuter avec une stratégie de gestion du changement et d’acquisition de compétences. 

 

Par ailleurs, je considère qu’il est plus efficace d’adopter une stratégie prudente et réaliste en termes de virage numérique. Plutôt que de remplacer toute l’infrastructure technologique et de changer le modèle d’affaires, il est préférable de commencer plutôt par limiter les pertes d’argent au lieu de tenter d’augmenter les revenus. Pour ce faire, il faut apprivoiser les nouvelles technologies, développer les compétences à l’interne, simplifier et améliorer les processus (démarche lean) et briser les silos. Je conseille toujours de miser avant tout sur l’humain et de viser les petits succès 4.0 plutôt que de vouloir tout changer en même temps, le taux d’échec sera plus grand!

 

Pourquoi as-tu décidé de collaborer avec le CEI?

 

Grandement préoccupé par la santé du tissu économique québécois et par la compétition qui s’internationalise, je suis persuadé que les entreprises doivent s’adapter et innover rapidement pour rester performantes et compétitives. Connaissez-vous le darwinisme numérique?  Les entreprises sont confrontées à l’accélération des progrès technologiques depuis plusieurs années déjà, mais seules celles qui seront les plus adaptables survivront.

 

J’ai pris la décision de collaborer avec le CEI MTL pour plusieurs raisons. D’abord, le centre est situé dans l’un des plus gros parcs industriels au Québec, l’un des meilleurs endroits où travailler. D’ailleurs, je tiens à m’impliquer dans le projet de Zone d’innovation de Saint-Laurent qui s’en vient prochainement.

 

Ensuite, le CEI MTL est, entre autres, un centre d’expérimentation des nouvelles technologies (avec sa vitrine technologique notamment). À mon avis, un centre de formation qui utilise la démonstration et l’expérimentation comme méthode d’apprentissage c’est très efficace pour sensibiliser les talents au 4.0 et pour développer des nouvelles compétences. C’est un accès direct à la réalité, et ça, pour un enseignant, c’est l’idéal!

 

Finalement, je pense que ma collaboration avec le CEI MTL sera bénéfique pour tout le monde. Ce que je veux, c’est surtout d’avoir la chance de transmettre les précieuses compétences que j’ai acquises au fil du temps.

 

Quels sont les projets de transformation numérique à venir au CEI MTL?

 

Je travaille présentement avec l’équipe du CEI MTL pour développer un audit numérique « éclair », d’une demi-journée seulement, dédié aux PME. Cet audit offrira un panorama de la maturité numérique de l’entreprise, de son capital numérique et de son « hygiène » numérique.

 

Nous organisons également des ateliers d’idéation 4.0 avec les entreprises. Notre démarche est empreinte du Design Thinking :  nous travaillons d’abord sur la compréhension du besoin, pour ensuite construire une solution adaptée à ce besoin. Notre priorité est le développement de solutions sur mesure ainsi que l’adoption de produits et services qui sont adaptables et évolutifs.

 

D’autres projets émergeront bientôt! 

 

Pour en connaitre davantage sur les activités offertes par le CEI MTL et Michel Rioux, contactez-nous.

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok