Catégories du blogue

L'innovation: levier de survie, de relance et de croissance

28 octobre 2020

La traditionnelle conférence annuelle du maire de Saint-Laurent à la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent - Mont-Royal s’est déroulée le 22 octobre dernier en ligne. Monsieur Alan DeSousa a profité de sa tribune pour parler des projets à venir pour l’arrondissement et pour encourager les entreprises à s’adapter à la situation actuelle en misant dès maintenant sur l’innovation.

 

 

conférence-virtuelle.jpeg

 

Madame Leesa Hodgson, directrice générale de Développement économique Saint-Laurent (DESTL) en a profité pour présenter le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL), un allié stratégique pour accompagner les entreprises manufacturières dans leurs projets innovants.

 

Appel à la solidarité

Dans un premier temps, Monsieur DeSousa a voulu rappeler le contexte difficile dans lequel nous évoluons présentement. Nous vivons l’une des plus grandes crises depuis 1929, il est donc primordial de s’épauler et de se renouveler. C’est pourquoi il a réitéré son appel à soutenir l’achat local pour aider les commerçants laurentiens, notamment ceux du quartier D du Vieux Saint-Laurent.

 

La pandémie : un tremplin vers l’innovation?

Fidèle à l’histoire de Saint-Laurent, où la vision à long terme a toujours été le fil conducteur, le maire a encouragé les acteurs économiques du territoire à voir plus loin.

 

Pour une relance efficace, l’innovation et le développement durable sont assurément les meilleurs atouts des entreprises. M. DeSousa les a invités à prioriser l’innovation comme levier de croissance et a d’ailleurs souligné trois exemples d’entreprises laurentiennes qui ont su se réinventer durant la pandémie :

· AMD Medicom a ouvert une usine montréalaise de masques et a prévu de produire des dizaines de millions de masques par année;

· Adfast, leader québécois en 4.0, a développé une ligne de production destinée aux produits désinfectants;

· CAE a accéléré la fabrication de respirateurs artificiels afin de remplir une demande extérieure tout en continuant d’approvisionner le sol canadien.

 

Relance municipale: beaucoup de projets à venir à Saint-Laurent

La relance municipale de l’arrondissement s’appuiera sur de grands projets immobiliers et de mobilité durable qui respectent les critères de territoire municipal durable en matière de préservation de l’environnement. À commencer par le projet Midtown avec la construction du Transit-oriented development Bois-Franc, un développement immobilier structuré autour du REM, qui accueillera 15 000 nouveaux citoyens d’ici 20 ans. Saint-Laurent développe également le Centre de traitement des matières organiques, une usine à la fine pointe de la technologie qui misera sur le développement durable.

 

Investir dans le 4.0 et le virage numérique

Tout au long de son discours, le maire a insisté sur l’offre de service de l’arrondissement qui, ajoutée à celle de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent - Mont-Royal et à celle de Développement économique Saint-Laurent (DESTL), forme une équipe efficace en soutien des entreprises.

 

« Je pense que le long terme est à nos portes, dit Alan DeSousa. Il faut innover maintenant, dans les prochaines semaines, prochains mois pour être capable d’en prendre avantage. »

 

Leesa Hodgson, directrice générale de DESTL, a pour sa part rappelé les ressources disponibles pour soutenir les entreprises, dont le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL), récemment lancé. Formé d’une équipe d’ingénieurs terrain, le CEI MTL offre de l’accompagnement neutre vers le virage numérique, une vitrine technologique, des formations ainsi que des espaces de coworking pour accueillir des startups évoluant au sein de l’industrie 4.0. Du plan stratégique à l’audit 4.0, le CEI MTL soutient les manufacturiers peu importe leur stade de transformation numérique.

 

Enfin, Mme Hodgson a annoncé que DESTL travaillait présentement avec l’arrondissement sur un projet de zone d’innovation pour Saint-Laurent. Ce projet serait centré sur la recherche et le développement en aéronautique ainsi que sur le manufacturier innovant dans le futur Quartier du manufacturier innovant (QIMI). Les objectifs sont de rassembler les acteurs de l’écosystème, de faire de Saint-Laurent un territoire attrayant au Canada, mais également à l’international et d’augmenter la rentabilité des entreprises sur le territoire.

 

Pour en savoir plus : https://journalmetro.com/local/saint-laurent/2548808/relance-economique-saint-laurent-2/

 

https://montreal.ca/actualites/la-relance-de-saint-laurent-par-linnovation-discours-du-maire-desousa

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok