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01 septembre 2020
C’est dans ce contexte que notre collègue a contacté M. Cournoyer, Directeur des ressources humaines de l’usine L’Oréal Canada de Saint-Laurent, pour prendre des nouvelles de l’entreprise et connaître leurs défis actuels, en période de pandémie.
Joseph Tuccinardi, notre commissaire au développement économique pour les entreprises manufacturières, effectue une vigie régulière auprès des filiales internationales de Saint-Laurent afin de maintenir leur présence sur notre territoire et de les accompagner dans leur expansion et d’éviter leur relocalisation voire leur fermeture.
C’est dans ce contexte que notre collègue a contacté M. Cournoyer, Directeur des ressources humaines de l’usine L’Oréal Canada de Saint-Laurent, pour prendre des nouvelles de l’entreprise et connaître leurs défis actuels, en période de pandémie.
« Dès le début, tout a été mis en œuvre pour protéger les emplois et les salaires des employés. L’entreprise a connu un léger ralentissement pour les mois de mars et avril, mais nous avons saisi l’opportunité de fabriquer des gels hydroalcooliques ce qui nous a notamment permis de maintenir nos activités. »
« La direction de l’usine a favorisé au maximum le travail à distance lorsque cela était possible, tout en permettant aux employés qui avaient une santé fragilisée de demeurer à la maison. L’usine de Montréal étant considérée comme un service de produits essentiels, les opérations et la production n’ont jamais cessé grâce au bon travail de tous » nous répond le Directeur.
Néanmoins, l’usine a dû adapter ses locaux aux nouvelles normes d’hygiène et de sécurité avec :
Depuis mars 2020, le groupe L’Oréal a mis en place un plan de solidarité à l’échelle européenne et le Canada a décidé d’emboiter le pas en réalisant comment les communautés pouvaient être affectées.
L’usine de Montréal a adapté l’une de ses chaînes de production et a tout mis en œuvre pour produire du gel hydroalcoolique. Ce sont 179 000 unités de gel hydro-alcoolique qui ont été offertes au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ainsi qu’à 4 centres d’hébergement pour femmes : le Centre d’hébergement des femmes du Québec, le Y des femmes de Montréal et de Québec, le Centre des femmes de Montréal et le Women’s Shelters Canada.
L’Oréal Canada a distribué 200 000$ en argent et en produits d’hygiène à des associations d’aide aux victimes de violences conjugales : la Fédération d’hébergement des femmes du Québec et le refuge pour les femmes du Canada.
Un programme de jumelage de dons auprès des employés a été lancé et celui-ci a permis de récolter plus de 5000$ pour la Croix Rouge.
Consciente des difficultés financières de certains partenaires, L’Oréal Canada a gelé les créances des salons de coiffures et spas et a raccourci les délais de paiement des fournisseurs les plus fragilisés.
« L’usine de Saint-Laurent est carbo-neutre, c’est-à-dire que toutes les énergies utilisées dans l’usine sont des énergies renouvelables et c’est aussi la plus complexe en Amérique du Nord. Pour éviter l’auto-solo, certains des employés faisaient déjà du covoiturage avant la crise pour se rendre au travail. Toutefois, ils ont dû adapter leurs déplacements en fonction des règles émises par la santé publique, à savoir que le passager s’assoit désormais à l’arrière, il faut ouvrir les fenêtres, se désinfecter les mains et le véhicule après le trajet. » explique M. Cournoyer.
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