Catégories du blogue

Lydia Cappelli : dédiée à aider les entreprises

31 mars 2021

Au service des entreprises depuis plus de 20 ans, Lydia Cappelli est un visage bien connu dans le paysage économique de Saint-Laurent et de l’Ouest-de-l’Île. DESTL a tenu à mettre en lumière un membre de son équipe des plus engagé à la réussite des entreprises.

 

 

Lydia-Cappelli.png

 

Expertise en exportation

Diplomée d’un MBA en commerce international ainsi que d’un baccalauréat en commerce (avec spécialisation en marketing et en systèmes informatiques), Lydia est vouée à aider, à conseiller et à accompagner les entreprises dans leurs projets.

 

Le développement économique et la prospection des investissements à l’étranger l’ont d’ailleurs rapidement interpellée. Chez Montréal International, Deloitte et Bombardier Aéronautique, elle développe son expertise en affaires en se spécialisant dans l’attraction des investissements étrangers, le développement des marchés à l’international, la planification stratégique, le marketing et les communications. Rien n’est à son épreuve.

 

Étant elle-même entrepreneure en gestion, elle fait son entrée en gestion des filiales internationales chez DESTL en 2013. Durant les huit dernières années, son expertise ne cesse de s’élargir et de rayonner auprès des entreprises accompagnées.

 

Sa satisfaction première: aider les entreprises

« Rien ne me satisfait plus que d’aider une entreprise à croître et à se développer en alignant sa mission avec ses objectifs et son plan d’action », mentionne avec enthousiasme Lydia.

 

Toutes les entreprises qui ont collaboré avec elle le confirme : elle s’investit à fond et met tout en œuvre pour assister les entreprises dans leur plan d’affaires à l’exportation. « Quand je rencontre une entreprise, j’essaye toujours de leur apporter quelque chose de nouveau. Je n’ai pas fait mon devoir avant d’avoir la certitude que j’ai apporté une valeur ajoutée », ajoute Lydia.

 

Au cours de ses nombreuses années d’expérience, elle a eu l’opportunité de conseiller une panoplie d’entreprises. Elle a par exemple accompagné un entrepreneur dans la pénétration des marchés hors Québec afin de doubler ses revenus. En plus d’avoir aidé à la prospection de clients en Ontario et à l’obtention d’aides financières, Lydia les guide présentement au travers du programme d’accélération du commerce international (PAC) afin de développer un plan d’exportation pour percer le marché américain. Elle a également appuyé un manufacturier, avec qui elle collabore depuis 4 ans déjà, dans un virage numérique majeur, c’est désormais plus de 90% de la production de l’entreprise qui est exportée.

 

« Plusieurs années plus tard, on m’appelle pour poursuivre la collaboration. Quelle belle marque de confiance », nous confie-t-elle.

 

Chaque année, grâce à l’appui de Mme Cappelli et du service en exportation de DESTL, ce sont plus de 1 M$ d’aide gouvernementale est versée aux entreprises exportatrices.

 

Lufa-Farms-(4).png

Visite dans les installations Les fermes Lufa de gauche à droite: Maude Ouellette, Lydia Cappelli, Jean-Phillippe Roux-Groleau et Robin Durand de DESTL et Lauren Rathmell, fondatrice des Fermes Lufa

 

Des implications d’envergure

En plus d’être connue auprès des entreprises, l’experte en exportation partage ses bonnes pratiques auprès des acteurs de l’écosystème du développement économique d’ici et d’ailleurs. 

 

Lydia est une référence et s’implique énormément dans la communauté :  

  • Association des Organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX);
  • Commerce international Québec (CIQ);
  • Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent Mont-Royal;
  • Conseil d’administration du Cégep Vanier;
  • Réseau des spécialistes en conformité douanière (RSC)
  • Exportation et développement Canada;
  • Affaires mondiales Canada;
  • Délégations du Québec à l’étranger.

 

GalaMercadOrQuebec2019_les-gagnants_8.jpg

Gala Mercador Québec 2019, de gauche à droite : Lydia Cappelli et Robert Sibthorpe, président et Sophie Pepin, vice-présidente, Lovepac

 

Une entrepreneure dans l’âme

Toujours dans le but de répondre aux besoins des entreprises et de leur offrir le meilleur service possible, Lydia n’hésite pas à adapter l’offre de services d’exportation aux besoins des entreprises.

 

On pense notamment à la « Matinée du financement », activité à succès qui vise à présenter la multitude des supports financiers disponibles aux entreprises, au Programme d’accélération au commerce international (PAC), spécifiquement adapté pour les entreprises manufacturières, ainsi qu’au Diagnostic de la chaîne d’approvisionnement, dont elle coordonne la mise en place.

 

Sa plus grande fierté? Le Prix MercadOr, qui vise à souligner le succès des entreprises exportatrices de partout au Québec.  Depuis 2017, le prix régional est présenté dans le cadre du Gala Alpha de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent Mont-Royal. Lydia mentionne avec fierté : « Chaque année, plusieurs entreprises du territoire de Saint-Laurent et de l’Ouest de Montréal sont retenues parmi les récipiendaires pour le concours provincial! » C’est d’ailleurs en avril prochain que les champions seront sélectionnés par le comité régional pour le Gala MercadOr Québec.

 

Et que réserve l’avenir aux entreprises exportatrices?

Bien évidemment, la pandémie actuelle a eu des impacts sur les entreprises exportatrices qui ne peuvent plus voyager comme avant pour rencontrer leurs clients.  Toutefois, les expéditions se font quand même.  Selon Lydia, il faut modifier ses façons de faire afin de continuer de réaliser ses objectifs : « Les entreprises ne peuvent plus improviser. Dans le passé on pouvait exporter sans se préparer à l'avance et apprendre au fur et à mesure. Aujourd’hui, avec l’augmentation du protectionnisme, un entrepreneur n’a plus le droit à l’erreur. »  C’est le moment idéal, à son avis, pour utiliser les nouvelles technologies et envisager la transformation numérique, que ce soit pour la prospection des clients ou la vente en ligne.

 

Pour profiter de l’expérience et de l’expertise de Lydia : veuillez lui écrire ici.

Vous aimerez peut-être aussi

Pandémie

Pandémie

Afin de vous assister en cette période difficile, nous avons cru bon vous dresser une liste des mesures annoncées par nos gouvernements jus...en savoir plus
Un automne écoresponsable

Un automne écoresponsable

Le thème de l'écologie s'est invité lors des débats des élections fédérales. DESTL vous réserve aussi un auto...en savoir plus
Deville Technologies en croissance continue!

Deville Technologies en croissance continue!

Cap sur l’entreprise laurentienne Deville Technologies inc., récipiendaire du prix régional MercadOr pour sa croissance soutenue hors...en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok