Catégories du blogue

Pandémie - 29 avril 2020

29 avril 2020

Montage-Covid-19_an_fr.jpg

 

Connaissez-vous le Guide d’accompagnement des entreprises pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) ?

Nous vous invitons à consulter le Guide de normes sanitaires en milieu de travail de la CNESST.

 

 

Le télétravail à l’ère de la COVID-19



Bien que plusieurs composent avec le télétravail depuis quelques semaines déjà, certains peinent à s’adapter à cette nouvelle réalité. DESTL vous résume un article de l’Association des centres de gestion des déplacements du Québec (CGD) proposant des conseils afin de rester productifs, tout en priorisant la sécurité.

 

Établir des règles afin d’être efficace

Pour faciliter la transition vers le télétravail, l’organisation est primordiale. Il est important de maintenir une routine quotidienne en fixant un horaire, modulable selon les contraintes de votre industrie. Il est également important de fixer des objectifs clairs avec votre supérieur pour un meilleur encadrement.

 

Gestion familiale

En raison de la situation actuelle, un grand nombre de salariés se trouve à devoir travailler avec leurs proches. Des règles peuvent être fixées avec la famille pour que celle-ci respecte vos temps de travail. On réfère ici aux heures de repas et des pauses par exemple. Ainsi, vous serez en mesure d’éloigner les sources de stress tout en restant concentrés.

 

Aménager un espace de télétravail

Il est préférable d’opter pour un espace de travail confortable et ergonomique où les sources de distractions seront limitées. Lorsque possible, cet endroit doit être distinct de l’espace dédié aux loisirs.

 

Outils technologiques

Afin de simplifier les interactions au sein de l’équipe, les communications peuvent facilement être adaptées à la nouvelle réalité. Privilégiez un logiciel de vidéoconférence avec des rencontres planifiées, les applications tel que Skype et Zoom sont très prisées par les entreprises.

 

La communication par messagerie instantanée telle que Slack, Outlook ou Gmail sont aussi des outils permettant des échanges virtuels rapides. Vous pouvez aussi encourager le partage des données en donnant un accès au serveur de votre entreprise ou de stockage en ligne aux employés comme un VPN, Cloud, Google Drive et Microsoft Teams. Ce dernier combine plusieurs outils technologiques à la fois.

 

Incorporer le télétravail à long terme

La situation actuelle pourrait permettre à plusieurs employeurs d’incorporer le télétravail dans leur entreprise, à la suite de la crise. 96% des entreprises sondées sont convaincus que le télétravail n’affecte pas la productivité des employés. Cette nouvelle adaptation sera tout autant bénéfique pour les employés qui pourront davantage concilier vie privée et vie professionnelle que pour la pollution atmosphérique en limitant les déplacements au travail de milliers d’employés.

 

N’oubliez pas que faire confiance aux employés en télétravail est la meilleure façon de faire du programme un succès dans l’entreprise!

Vous pouvez consulter le document intégral du Centre de gestion des déplacements

Vous souhaitez nous faire part de vos activités ? Communiquez avec nous au 514-855-5757 ou info@destl.ca.

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok