Catégories du blogue

Pandémie - 5 mai 2020

05 mai 2020

Montage-Covid-19_an_fr.jpg

 

À l'aube d’une nouvelle définition de l’hygiène en milieu industriel

 

La plupart des entreprises manufacturières d’ici pourront reprendre leurs activités graduellement le 11 mai. Quelles sont les mesures mises en place par ses entreprises pour assurer la protection de ses employés et limiter les risques de propagation du virus ? L’équipe de DESTL regroupe pour vous des initiatives prévues ou déjà entamées par les fabricants. Inspiré du guide fourni par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour établir un protocole. Plusieurs aide-mémoires, ainsi que des affichettes pour tous les milieux de travail sont également disponibles sur le site internet.

Règles d’hygiène

Le gouvernement recommande fortement d’opter pour du papier essuie-main jetable, des poubelles sans contact et l’accès aux solutions hydroalcooliques à 60 %, en absence d’eau et de savon. Les stations de désinfection pour les mains à plusieurs endroits sont fortement recommandées. L’employeur doit assurer la disponibilité des produits de nettoyage appropriés pour stériliser les postes de travail, les aires de repas, les installations sanitaires et les outils utilisés quotidiennement. 

 

Respecter l’étiquette respiratoire

L’hygiène consiste aussi à se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, et à utiliser des mouchoirs à usage unique qu’il faut jeter immédiatement après utilisation. Que ce soit le port d’un masque, d’une visière ou des gants obligatoires, les entreprises doivent offrir le matériel nécessaire pour la sécurité de leurs travailleurs.

 

Mesures préventives 

À défaut de pouvoir éliminer les risques de contamination à zéro, l’employeur doit viser à les diminuer et à les contrôler. Les entreprises peuvent prendre la température des employés tous les matins ou leur faire remplir un questionnaire d’autoévaluation de leur condition de santé.​

 

La santé mentale en temps de pandémie

Le contexte de pandémie que nous connaissons actuellement peut engendrer une période de stress et d’anxiété chez plusieurs personnes. L’équipe de DESTL propose quelques ressources pour vous aider à faire face à cette situation difficile.

Il est important de se tenir informé en consultant des sources fiables comme : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/, le site officiel du gouvernement du Québec.

 

N'hésitez pas à consulter au besoin, à faire des activités physiques, et ne vous oubliez pas dans toute cette tumulte.



Des solutions en gestion de déplacements et de stationnements pour une mobilité durable


Jeudi le 7 mai à 13h15, l'équipe de MOBA vous convie à un webinaire sur la démarche de Stationnement écoresponsable du CRE-Montréal et des plans de gestion des déplacements des CGD métropolitains. Découvrez des actions concrètes pour mieux gérer et planifier la mobilité et les stationnements des entreprises, des organismes publics et des institutions. 

Réservez gratuitement votre place !



Vous souhaitez nous faire part de vos activités ? Communiquez avec nous au 514-855-5757 ou info@destl.ca.

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok