Catégories du blogue

Placer l’innovation au cœur de la reprise économique de Saint-Laurent

11 novembre 2020

Comme le mentionnait cette semaine le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, le Gouvernement du Québec donnera sous peu le feu vert aux projets de zones d’innovation.

 

La création de zones d’innovation de calibre international vise à augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises.

 

Les zones d’innovation attireront, dans des territoires géographiques délimités, des talents, des entrepreneurs, de grands donneurs d’ordres ainsi que des chercheurs du Québec et d’ailleurs.

 

Différents acteurs socioéconomiques seront mis à contribution :

  • Entreprises;
  • Organismes à vocation économique;
  • Établissements de recherche et d’enseignement;
  • Municipalités.

 

Ceux-ci collaboreront à des projets d’innovation dans des secteurs technologiques d’avenir et pour lesquels le Québec détient des avantages comparatifs importants. 

 

En plus d’abriter des activités industrielles, entrepreneuriales, de savoir, connectées et collaboratives, les zones d’innovation compteront sur un environnement diversifié propice à la qualité de vie et au bien-être.

 

Stimuler le manufacturier 4.0 et l’aérospatiale

L’attribution d’une zone d’innovation a pour but d’augmenter la commercialisation, les exportations, les investissements locaux et étrangers, ainsi que la productivité des entreprises d’un territoire donné, tout en contribuant significativement à l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs et de ses résidents.

 

Visionnaire et proactif, Développement économique Saint-Laurent travaille depuis juin dernier à la définition d’une zone d’innovation Saint-Laurent (ZISTL) de grande envergure dans laquelle deux secteurs porteurs seront priorisés :

1. le manufacturier 4.0

2. l’aérospatiale

 

De belles synergies pour l’écosystème de Saint-Laurent

Différents atouts jouent en faveur de Saint-Laurent : la connectivité et la mobilité avancée (REM, aéroport, métro, etc.), le rapprochement entre les secteurs de l’aérospatiale et du manufacturier innovant, du véhicule électrique et intelligent, de l’IA, de la cybersécurité ainsi que le développement durable déjà présent sur notre territoire.

 

Joignez-vous à l’initiative de la ZISTL

DESTL travaille à finaliser le dépôt de son projet en rassemblant les diverses initiatives de son écosystème. Plusieurs rencontres avec les entreprises et les partenaires sont actuellement en cours ou en voie d’être réalisées.

 

Nous souhaitons vivement créer la synergie entre tous les acteurs publics et privés de ce projet de grande envergure pour Montréal.

Pour en connaître davantage ou pour vous joindre à notre initiative, contactez notre commissaire au développement économique en charge du projet, Luc Duguay : luc.duguay@destl.ca

 

Luc-Duguay.jpeg

 

 

 

 

 

Zone-dinnovation.png

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok