Catégories du blogue

La mobilité durable au cœur des actions d'Aline Berthe

19 janvier 2021

Cette semaine, découvrez Aline Berthe, directrice de notre service de Mobilité alternative (MOBA). Une femme travaillante plaçant ses valeurs et convictions au cœur de sa mission : sensibiliser les entreprises des secteurs métropolitains à la mobilité durable.

 

  

Dejeuner-Leaders_Aline-Berthe-(2).jpg

Aline Berthe lors du déjeuner Prix Leaders en mobilité durable, octobre 2020 

  

Qui est Aline Berthe ? 

Aline possède une expertise pointue dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’écologie, en plus d’avoir de solides connaissances du monde des affaires. En 2006, elle rejoint l’équipe de DESTL comme chargée de projet pour le Centre de gestion des déplacements (CGD) de Développement économique Saint-Laurent, car l’accessibilité aux pôles d’emplois représente déjà un enjeu majeur pour l’attraction de la main-d’œuvre. 

 

Depuis 2017, Aline assure la direction des CGD métropolitains qui regroupent MOBA, Voyagez futé ainsi que le CGD de l’Est de Montréal et de Lanaudière (CGDEML). 

 

Les Centres de gestion des déplacements offrent une expertise-conseil en mobilité durable ainsi que des solutions alternatives à l’utilisation de l’auto solo au sein des entreprises, institutions et municipalités. Leurs services couvrent les territoires de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de Lanaudière ainsi que des Laurentides et reçoivent l’appui financier du Ministère du Transport du Québec (MTQ), de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), et de la Ville de Montréal. 

 

Depuis son arrivée en 2006, Aline a constaté une nette évolution quant à la perception des entreprises par rapport au développement durable. Elle se rappelle de ses premières visites en entreprise dans le quartier industriel de Saint-Laurent: Puisqu’elle se déplaçait à vélo pour promouvoir la mobilité alternative, plusieurs la surnommaient Aline verte. À cette époque, il n’y avait pas de pistes cyclables, pas de support à vélo, pas de voie réservée aux autobus, seulement des espaces de stationnement automobile à perte de vue.

 

Aujourd’hui, le développement durable et la mobilité durable prennent de l’ampleur, de même que l’engouement croissant pour le vélo comme mode de déplacement. « En plus d’avoir rencontré des chefs d’État, la jeune Greta Thunberg a mobilisé des millions de personnes à travers le monde à sa cause. Le développement durable n’est plus seulement un phénomène à la mode, c’est un mouvement planétaire. On commence à voir des influenceurs environnementaux rassembler des foules, les amener à prendre conscience des enjeux environnementaux... et nous savons que la prise de conscience engendre la prise d’action », affirme-t-elle. 

 

Pour la directrice des CGD métropolitains, il est essentiel de montrer l’exemple, c’est gage de crédibilité. D’aussi loin qu’elle se souvienne, le développement durable a toujours fait partie de ses valeurs. Sensibilisatrice née, elle tient à partager sa passion autant avec son entourage qu’avec les gens qu’elle rencontre au cours de sa carrière. Elle se déplace principalement à vélo ainsi qu’en transport collectif pour se rendre au travail, et souhaite influencer les gens à faire autant. Faire d’une passion personnelle le cœur de sa vie professionnelle est une belle réalisation. 

 

Une femme aux multiples chapeaux 

Aline s’implique auprès de multiples organisations, c’est l’opportunité pour elle de partager son expertise ainsi que de se concentrer sur le développement durable et l’environnement dans sa globalité. Elle s’est toujours intéressée au développement durable de façon plus large et souhaite s’impliquer localement pour avoir un impact sur ce qui nous entoure. 

 

Cette environnementaliste passionnée fait également de la pédagogie dans le milieu universitaire depuis plus de 8 ans. Elle s’entretient annuellement avec les étudiants à la maîtrise en urbanisme, qui sont la relève et les décideurs de demain, pour les sensibiliser aux enjeux de la mobilité durable, les introduire au rôle des CGD, et ainsi faciliter les collaborations futures. 

 

Aline-Berthe.jpg

 

Implications d’Aline Berthe : 
  • Présidente de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) ; 
  • Présidente du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE Montréal) ; 
  • Membre du CA du Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCRE) ; 
  • Conférencière pour les étudiants en urbanisme 

 

Saint-Laurent, un exemple à suivre 

Ayant eu cette prise de conscience très tôt, l’arrondissement de Saint-Laurent est un précurseur en termes d’écomobilité. En collaboration avec l’équipe de MOBA, l’arrondissement a mis sur pied une réglementation obligeant les entreprises à mettre en place des actions diminuant la congestion et favorisant des modes de déplacements plus durables. Depuis 2016, pour toute demande de permis de construction concernant les projets générant plus de 100 cases de stationnement, un plan de gestion des déplacements est exigé. L’employeur fait un diagnostic de départ, se fixe des objectifs de diminution de l’auto solo, propose à ses employés plusieurs incitatifs, évalue et met à jour le plan aux trois ans. Le CGD l’accompagne et fait le lien avec la société de transport. L’entreprise est mieux desservie et le recrutement facilité, puisqu’il y a moins de congestion. C’est gagnant, gagnant !  

 

La mise sur pied de cette réglementation est un projet de longue haleine dont Mme Berthe est très fière, elle encourage d’ailleurs tous les arrondissements à s’en inspirer. 

 

Cependant, les choses ne changent pas du jour au lendemain, il faut savoir s’armer de patience ! La persévérance est une caractéristique essentielle pour toute personne qui désire s’impliquer activement dans le développement durable. Travaillant pour la même entreprise depuis longtemps, elle trouve extrêmement satisfaisant de suivre l’évolution de ses actions : « Faire prendre conscience, expliquer, sensibiliser, c’est semer des actions. Quand c’est le bon moment, ça germe. Persévérer porte donc ses fruits ! ». 

 

Le télétravail versus la mobilité durable  

Le confinement et les fermetures d’entreprises ont un impact considérable sur notre économie, mais également sur la mobilité durable. Tel qu’Aline le mentionnait lors du Prix Leaders en mobilité durable, la mobilité durable a changé de visage : il y a eu une baisse de l’utilisation du transport collectif, un retour à l’auto solo et une augmentation de l’utilisation du vélo. Les entreprises qui étaient autrefois réticentes à l’adoption du télétravail ont dû s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité. Plusieurs s’interrogent sur ce qu’il arrivera lors du déconfinement. Il serait bénéfique pour notre planète de préserver certaines habitudes qui ont été adoptées, tout en revenant au transport collectif. 

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la mobilité durable ? Écoutez l’entretien d’Aline dans le podcast Viaconseil sur l’écomobilité et les alternatives à l’auto solo afin dattirer et de retenir vos employés. 

 

 

Penser à la mobilité durable dans les efforts de développement durable 

Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement, pour en savoir plus cliquez ici

 

La mobilité durable est un aspect important du développement durable puisque 41 % des gaz à effet de serre au Québec sont reliés au transport. Elle englobe : transport en commun, vélo, covoiturage, course, marche, etc. 

 

Les CGD ont des actions dans les 3 axes de l’approche Réduire-Transférer-Améliorer : 

  • réduire l’utilisation de l’auto solo ;
  • transférer vers des déplacements alternatifs ;
  • améliorer l’utilisation de l’auto solo, lorsqu’il est impossible de s’en départir, en proposant l’alternative de l’auto électrique. 

Logos-CGD--metropolitain.png

 

Les Centres de gestion des déplacements métropolitains regroupent MOBA, Voyagez futé ainsi que le CGD de l’Est de Montréal et de Lanaudière (CGDEML). 

Vous aimerez peut-être aussi

Mitchel-Lincoln : Portes ouvertes

Mitchel-Lincoln : Portes ouvertes

Le 22 juin, Mitchel-Lincoln, fabricant de carton ondulé depuis 1965, a accueilli une dizaine d’entrepreneurs de Saint-Laurent, dans l...en savoir plus
Virage numérique pour Esterline CMC Électronique

Virage numérique pour Esterline CMC Électronique

Offre d’emploi: Commissaire au développement économique – Innovation

Offre d’emploi: Commissaire au développement économique – Innovation

Vous faites preuve d’un intérêt marqué pour le développement économique? Joignez-vous à une culture organisationn...en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok