Catégories du blogue

Portrait de Luc Duguay : 25 ans au service des manufacturiers de Saint-Laurent

29 septembre 2021

Il est rare de trouver un entrepreneur de l’arrondissement de Saint-Laurent qui ne connaisse pas Luc Duguay. En effet, que ce soit son nom, son visage ou ses interventions, on fait rapidement le lien entre M. Duguay et Développement économique Saint-Laurent (DESTL), où il travaille depuis près de 25 ans. 

191202_DESTL_ADFAST_7.jpg
Luc Duguay, Economic Development Commissioner during a speech at Adfast Corp., December 2019

 

Diplômé en Finance d’HEC Montréal, M. Duguay a débuté sa carrière dans sa ville natale de Salaberry-de-Valleyfield. Il y a fait ses premières armes en développement économique à titre de commissaire industriel pendant plus d’une dizaine d’années. Luc a entre autres travaillé à l’accompagnement au démarrage de petites entreprises de cette région industrielle. 

 

En décembre 1997, Développement économique Saint-Laurent retient ses services afin de structurer toute l’opération du recensement et de colliger un répertoire des locaux disponibles dans l’arrondissement. Près de 25 ans plus tard, nul ne peut prétendre connaître mieux que lui le parc immobilier industriel de Saint-Laurent. 

 

« Je me souviens encore de mes premières journées de travail à Saint-Laurent. Moi qui partais d’une petite localité, j’étais impressionné par l’ampleur du parc industriel et du nombre élevé d’entreprises. Juste de voir les avions passer ainsi au-dessus de mon bureau me rendait admiratif. ». 

 

Des histoires de succès manufacturiers de Saint-Laurent 

Lorsqu’on demande à M. Duguay de nous raconter des histoires de succès d’entreprises industrielles, il est difficile de l’arrêter tellement il est passionné. Il cite par exemple Aldo qui avec son appui, a pu aller chercher 50M$ de financement pour son projet d’expansion et de virage vers le commerce électronique. Luc se dit également fier d’avoir accompagné Aliments Expresco pour la construction d’une usine de 15 M$ dans le quartier. Toutefois, sa plus grande fierté demeure le sentiment d’avoir contribué à la création d’emplois de qualité et d’investissements stratégiques au bénéfice de l’ensemble de la communauté laurentienne.  

 

Un commissaire dédié au développement économique et engagé auprès des manufacturiers 

DESTL_Luc_16.jpg

 

Doyen de l’équipe de DESTL, Luc Duguay en a vu naître des projets, à commencer par le Technoparc Montréal, où le personnel, à l’origine, partageait les locaux de l’organisme rue Saint-Germain et le TechnoHub.  En 25 ans, l’offre de services de DESTL s’est étoffée avec notamment: exportation (ExMO), mobilité durable (MOBA), développement durable et le plus récent, le Centre d’Expertise Industrielle de Montréal (CEI MTL).

 

« À mon arrivée en poste chez DESTL, l’équipe ne comptait que six personnes. Les locaux du 710 rue Saint-Germain étaient occupés en partie par le Centre d'Initiative Technique de Montréal, CITec, soit l’organisme dédié au développement du territoire devenu aujourd’hui le Technoparc. Désormais, avec plus de 25 personnes, l’équipe de DESTL a gagné en expertise et notre offre de services a grandement évolué. ».  

 

Des collègues de travail, il en a vu passer au fil des années. D’ailleurs, son envie de partager est restée intacte, lui qui a enseigné le démarrage d’entreprises au cégep et qui a le titre de Développeur économique certifié. Il se fait un devoir de transmettre ses connaissances et ses expériences afin d’enrichir le travail de ses nouveaux collègues commissaires industriels. En joueur d’équipe, il en fait autant avec un grand nombre de partenaires locaux, régionaux et provinciaux avec lesquels il a participé à de nombreuses activités et mené de multiples projets.  

Finalement, les deux années de Luc Duguay passées à la direction générale par intérim auront permis d’assurer la permanence de DESTL, l’organisme lui en est très reconnaissant.  

 

La Zone d’innovation Saint-Laurent (ZISTL) à cœur 

Toujours actif dans l’accompagnement des entreprises en matière de besoins immobiliers, M. Duguay ne cache pas son enthousiasme pour le projet de la Zone d’innovation Saint-Laurent.

 

« La ZISTL est tellement un beau projet, je ne peux pas croire que le gouvernement du Québec n’accepte pas notre demande. Il s’agit d’un projet rassembleur, dans des secteurs à haut potentiel que sont le manufacturier innovant et la recherche et développement en aérospatiale. Saint-Laurent possède tous les atouts pour remporter cet appel à projet. » 

 

En apprendre davantage sur la ZISTL en cliquant ici.

 

À l’aube de son 25e anniversaire chez DESTL, Luc Duguay a toujours la flamme vive et un profond intérêt pour les entreprises manufacturières de l’arrondissement. « À Saint-Laurent, on a la volonté de faire des affaires. C’est dans notre ADN. Et moi, c’est cela qui me passionne même après 25 ans! » 

 

Contactez notre Commissaire au développement économique, Luc Duguay au 514 855-6000, poste 4840 ou par courriel à luc.duguay@destl.ca 

Vous aimerez peut-être aussi

De nouvelles opportunités vertes: quand transition énergétique rime avec économies

De nouvelles opportunités vertes: quand transition énergétique rime avec économies

Le Groupe Aldo certifié carboneutre

Le Groupe Aldo certifié carboneutre

La première entreprise de l’industrie de la chaussure et des accessoires mode au monde à être certifiée carboneutre.  ...en savoir plus
Export Montréal Ouest aux douanes américaines

Export Montréal Ouest aux douanes américaines

DESTL a accompagné une délégation d'entrepreneurs, qui s'est rendue aux douanes américaines de Champlain avant de rencontrer la Ch...en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok