Catégories du blogue

Pourquoi exporter du Québec au Canada? Retour sur notre dernier Midi Export

26 novembre 2020

La distribution et la commercialisation vers d’autres provinces canadiennes représentent une grande opportunité pour les entreprises québécoises, en attente d’une reprise normale des échanges internationaux.

 

La monnaie commune, l’absence d’entraves douanières, la proximité et les similarités des institutions, normes et règlements, font du Canada une extension naturelle du marché local québécois.

 

À travers les conseils pratiques d’un entrepreneur expérimenté se développant au Canada, et grâce aux membres de la Délégation du Québec à Toronto et Vancouver, ce webinaire fourni de précieux trucs et astuces si vous envisagez un déploiement serein au Canada.

Conseils pratiques pour pénétrer les marchés canadiens

Les membres de la délégation du Québec de Toronto et Vancouver, Catherine Tadros, Anis Ouanes et Daniel Paquette ont présenté les avantages à exporter du Québec au Canada, ainsi que la situation et les spécificités quant à la poursuite des affaires dans plusieurs provinces canadiennes, notamment en lien avec la COVID-19.

 

Voici le portrait de la situation actuelle au Canada :

  • Le commerce du Québec vers les autres provinces canadiennes est actuellement de 81 Milliards de $;
  • Des mesures sanitaires ont été mises en place par territoire selon la situation pandémique;
  • Les principaux secteurs porteurs : sciences de la vie, technologies, agroalimentaire, transport, infrastructures/construction, grands détaillants;
  • Recommandations des meilleures rencontres et pratiques d’affaires virtuelles;
  • 5 supergrappes disponibles dans l’Ouest canadien.

 

Léonard Xu, président et directeur général de Speclite, distributeur et fabricant de produits d’éclairage, a ensuite partagé ses conseils pratiques pour aborder le marché canadien et transformer les menaces en opportunités.

 

Voici ce qu’il conseille aux futurs exportateurs canadiens :

  • Favoriser de nouvelles méthodes en temps de pandémie : foires et congrès virtuels, rencontres virtuelles, etc.;
  • Développer des outils pour pallier les expéditions ralenties et les paiement clients parfois difficiles;
  • Recruter et collaborer virtuellement avec les équipes les plus éloignées;
  • Profiter du ralentissement actuel pour solidifier les fondations de son entreprise;
  • Élaborer des stratégies de distribution alternatives pour soutenir les ventes.

 

Visionnez ce Midi Export sur notre chaine Youtube en cliquant ici.

 

Notre prochain webinaire Midi Export sur l’exportation au Mexique se tiendra le 15 décembre à 12h, inscrivez-vous gratuitement ici.

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok