Catégories du blogue

Première usine cyber-physique québécoise à Saint-Laurent

20 avril 2017

L’administration laurentienne et DESTL applaudissent le projet d’implantation de la première usine cyber-physique québécoise à Saint-Laurent.

 

Les manufacturiers auront ainsi accès à une usine novatrice, dotée de technologies de production et de systèmes connectés afin de maîtriser et de développer des projets de l’industrie 4.0.

 

Cette usine cyber-physique, aussi appelée CP Factory, résulte d’un partenariat entre le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Festo, un géant mondial de l’industrie 4.0. Ce modèle intégré d'usine intelligente sert de plateforme d’apprentissage et de recherche : les participants peuvent mieux comprendre et visualiser l’impact des technologies de l’industrie 4.0 dans un contexte de démonstration avant d’engager les investissements requis pour la transformation de leur propre entreprise.

 

« La vitalité économique de Saint-Laurent repose sur sa force industrielle. Dans une approche intégrée, l’administration laurentienne et Développement économique Saint-Laurent travaillent de concert avec le réseau d’innovation québécois, dont fait partie le CRIQ, afin que le secteur manufacturier soit plus compétitif et continue de remplir son rôle de moteur économique. Nous sommes très fiers d’accueillir ce premier centre d’expérimentation, qui soutiendra les manufacturiers québécois dans leur virage technologique », déclare le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

 

« Cette cyber-usine constitue un formidable catalyseur pour mettre en place l’écosystème d’innovation industrielle et technologique, qui est au cœur de notre plan stratégique.Avec une forte présence de leaders internationaux de l’industrie 4.0, de grappes technologiques stratégiques et plus de 33 % des emplois manufacturiers de Montréal, Saint-Laurent possède tous les atouts pour accueillir ce premier centre d’expérimentation et de services à valeur ajoutée », souligne la directrice générale de Développement économique Saint-Laurent, Josée Chiasson.

 

Ce projet est une initiative du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

 

Vous aimerez peut-être aussi

Industrie 4.0: Les compétences recherchées

Industrie 4.0: Les compétences recherchées

Pour réussir la transition vers l’industrie 4.0, l’entreprise manufacturière doit examiner les technologies émergentes, pu...en savoir plus
Bienvenue à Saint-Laurent : Legal LightHouse et ideation6

Bienvenue à Saint-Laurent : Legal LightHouse et ideation6

Les entreprises en TI Legal LightHouse et ideation6 se joignent à la dizaine d'entreprises émergeantes de Technohub.   en savoir plus
Systèmes & Logiciels Mannarino : parmi les meilleurs employeurs de PME

Systèmes & Logiciels Mannarino : parmi les meilleurs employeurs de PME

Pour la deuxième année consécutive, Systèmes & Logiciels Mannarino est reconnu parmi les meilleurs employeurs de PME au Canada...en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok