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Qu’est-ce qui endommage les marchandises dans leur transport?

29 octobre 2015

L’assureur londonien TT Club a examiné les réclamations d’assurance cargo soumises par les acteurs de la chaîne logistique (transitaires, transporteurs, manutentionnaires et autorités portuaires).

 

La compilation couvre 7 000 réclamations de plus de 10 000 US$, reçues entre 2010 à 2014 et totalisant 425 millions US$. Voici les principales causes de réclamations :

  1. Accidents de la circulation : 68 millions US$ (16,1 %)
  2. Collisions d’équipement de manutention : 57 millions US$ (13,5 %)
  3. Vols : 54 millions US$ (12,7 %)
  4. Incendies : 44 millions US$ (10,5 %)
  5. Emballages déficients : 41 millions US$ (9,8 %)

 

La vitesse provoque beaucoup d’accidents de la circulation. Pourtant le suivi par GPS, les capteurs anticollision ainsi que la formation peut prévenir ces pertes. Les grues portuaires ou les unités mobiles sur les terminaux et les parcs à conteneurs entraînent la plupart des accidents liés aux équipements de manutention. Ici aussi, la technologie et l’automatisation pourraient réduire les risques.

 

Les risques de vol sont plus élevés quand le cargo est en transit : des mesures de sécurité adéquates s’imposent dans les terminaux et les entrepôts. Toutefois, la cybercriminalité est un risque nouveau : les chaînes d’approvisionnement de plus en plus connectés deviennent vulnérables au piratage de données qui facilitent les effractions et les vols.

 

Les incendies est une menace importante pour une entreprise; les terminaux et les bateaux contiennent des concentrations importantes de biens de grande valeur. Bien que les fausses déclarations continuent de poser problème, des lacunes de design ou d’entretien entraînent souvent des incendies. On ne doit pas sous-estimer la déficience des emballages. Le défi consiste à sensibiliser les exportateurs sur l’importance de meilleures pratiques et de l’investissement au chapitre des emballages.

 

Cette analyse s’avère un outil de gestion des risques et de prévention des pertes essentiel pour mesurer la réduction des réclamations, des coûts et des perturbations résultant de la chaîne d’approvisionnement. Les assurances cargo adéquates pour couvrir les pertes pendant le transport sont indispensables, car la responsabilité des transporteurs maritimes, aériens et terrestres est limitée.

 

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Recherche et texte: Christian Sivière, Solutions Import Export Logistique MC

© Tous droits réservés septembre 2015

Source: TT Club

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