Catégories du blogue

Retour sur nos événements virtuels : Automatisation, productivité et expertise manufacturière

02 mars 2021

Deux événements spéciaux en lien avec la transition technologique ont eu lieu les 11 et 25 février derniers et regroupaient des conférenciers de renom issus du secteur du manufacturier innovant. Ces événements ont été organisés par le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL) dans le cadre de la tournée, Le Point sur le Québec Manufacturier Deloitte - L’ère des transitions 

 

Plus que nécessaire, la transformation technologique est de mise pour améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises manufacturières à l’aube de la 4e révolution industrielle. La transition numérique préparerait également les entreprises à mieux anticiper les imprévus. En effet, les entreprises ayant amorcé le virage 4.0 sont mieux équipées à faire face à la pandémie; elles ont même réussi à augmenter leur chiffre d’affaires pendant la crise.  

 

L’importance d’investir dans les technologies numériques 

La première partie de l’événement Focus sur la transition technologique a débuté en force avec le mot d’ouverture de Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec et président général du Conseil de l’innovation du QuébecEn plus de réaffirmer l’importance du virage 4.0, il encourage les entreprises manufacturières à s’outiller et à consulter le large écosystème disponible pour faciliter leur transformation numérique. 

 

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et l’Institut National D’Optique (INO) ont ensuite animé un panel sur la transition numérique. Françoys Labonté du CRIM et Alain Chandonnet de l’INO ont mis de l’avant l’importance d’adopter une démarche structurée et méthodique en continu lorsqu’on souhaite innover. 

 

Pour (re)voir le webinaire du 11 février, c’est ici. 

 

L’automatisation avancée et les offres de financement 

Animée par Robin Durand, commissaire au développement économique dédié à l’innovation au CEI MTL, cette deuxième partie portait sur l’automatisation avancée et sur les sources de financement disponibles.  

 

Lpremier panel débutait avec Alex Brisson, président et chef de la direction de Norda Stelo, qui a mis de l’avant l’utilité de l’automatisation avancée pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre, améliorer la productivité, réduire les risques liés à la santé et à la sécurité des travailleurs, améliorer l’impact sur l’environnement, etc. L’objectif principal de Norda Stelo est de contribuer à la performance sociétale de l’organisation et maximiser son impact positif ​par sa transformation numérique. 

 

Lyne Dubois, vice-présidente d’Investissement Québec – CRIQ, a ensuite présenté l’offre du nouvel Investissement Québec et plus précisément l’initiative Productivité innovation.  Ayant comme objectif de propulser la compétitivité et d’accélérer la croissance des entreprises, cette nouvelle initiative appuie les entreprises dans leur virage numérique en mettant à leur disposition une équipe d’experts, des laboratoires spécialisés, une approche neutre et impartiale ainsi que des certifications reconnues.  

 

Le deuxième panel regroupait Maxime Clerk, vice-président partenariats et programmes spéciaux de Prompt, Yann Van De Voorde, directeur de compte principal de Desjardins, ainsi qu’Alain Denis, vice-président principal aux investissements – Capital de risque des Fonds FTQLes trois conférenciers nous ont présenté de nombreuses sources de financement disponibles telles que le capital d’investissement, des partenariats en R&D et de multiples subventions qui faciliteront très certainement votre transformation numérique.  

 

Pour visionner le webinaire du 25 février, veuillez cliquer ici. 

 

Prochain atelier pratique 4.0 du CEI MTL dédié aux manufacturiers 

Le CEI MTL organise d’ailleurs un atelier pratique 100% virtuel, dédié aux entreprises manufacturières qui envisagent le 4.0Ce nouvel atelier, entièrement repensé pour s’adapter au numérique, se concentre sur l’identification de projets concrets ayant un gain majeur pour les entreprises.  

 

Les entreprises participantes repartiront avec deux livrables personnalisés :  

  • La fiche ADN  
  • La liste des 5 opportunités majeures  

 

Manufacturier-4.0,-C’est-quoi-le-problème-_-(1).jpg

 

Si vous souhaitez discuter avec nos experts et identifier des opportunités d’amélioration pour votre entreprise, réservez votre place dès maintenant en nous écrivant ici. 

 

Vous aimerez peut-être aussi

Le Cégep Gérald-Godin : un partenaire de choix pour DESTL

Le Cégep Gérald-Godin : un partenaire de choix pour DESTL

Au début du mois de novembre, une entente de collaboration a été signée entre le Cégep Gérald-Godin, Formation continue ...en savoir plus
Formations : Gestionnaires efficaces

Formations : Gestionnaires efficaces

Le Cégep de Saint-Laurent offre une formation pour les gestionnaires de premier niveau (superviseurs, chefs d’équipe, con...en savoir plus
Soutenez la relève avec Classes Affaires!

Soutenez la relève avec Classes Affaires!

Faites connaître différentes professions auprès de jeunes du secondaire!   en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok