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Soutenons nos commerçants montréalais pour les fêtes

11 novembre 2020

La crise sanitaire amène de grands changements pour les commerces de la métropole montréalaise.

 

 

« Le temps des fêtes est une période cruciale pour nos commerçants et elle le sera d’autant plus cette année. Grâce à une série de mesures ciblées, la ville de Montréal et ses partenaires souhaitent soutenir le commerce local et encourager la population à faire le choix de l’achat local en cette fin d’année. »

 

Valérie Plante, mairesse de Montréal

 

En 2019, l’activité commerciale à Montréal représentait :

  • 4,3% du PIB de Montréal avec 6,2G$
  • 16 000 établissements d’affaires dans le secteur de l’activité commerciale, dont 7 769 commerces de détails et 5 357 restaurants, soit 1/4 des établissements d’affaires
  • 214 600 emplois, soit 18% de l’emploi total de l’agglomération

Les commerces montréalais font face à de nouveaux enjeux avec le COVID-19 :

  • Interdiction de rassemblements et mesures de distanciation sociale
  • Augmentation et concurrence importante des achats en ligne
  • Hausse de la demande de ramassage en magasin
  • Accès aux artères commerciales et aux commerces
  • Une situation économique et financière critique

6 mesures ciblées de 6M$ de la Ville de Montréal afin de soutenir les commerçants montréalais

  1. Campagne d’achat local

 

En partenariat avec le Panier Bleu, la Ville de Montréal lance une vaste campagne de sensibilisation pour favoriser la consommation locale. Cette campagne sera mise en place sur le territoire et mettra en lumière la diversité et la qualité de l’offre commerciale. Elle sera déployée en ligne et en affichage sur rue du 16 novembre au 31 décembre 2020.

 

De plus, de nouvelles initiatives de socio-financement seront soutenues jusqu’en juin 2021 par les Sociétés de développement commercial (SDC), les associations de commerçants et les chambres de commerce. Une bonification de 600K$ a été apportée au programme visant à soutenir financièrement la reprise des activités du commerce montréalais.

 

  1. Livraison urbaine

 

La Ville de Montréal veut pérenniser l’offre de livraison durable et la mutualiser pour les commerçants et restaurateurs locaux à travers divers projets.

 

L’un des projets phare est Envoi Montréal, une plateforme de services de livraison de proximité décarbonnée (vélos-cargos) et intégrée aux outils de commerce en ligne.

 

  1. Prolongation des heures d’ouverture

 

Du 14 novembre au 31 décembre 2020, les établissements commerciaux seront ouverts jusqu’à 22h, du lundi au vendredi, et jusqu’à 19h les fins de semaine (à l’exception des 24, 25, 26 et 31 décembre).

 

  1. Gratuité des stationnements tarifés sur rue

 

L’ensemble des stationnements tarifés sur rue seront gratuits du 14 novembre au 31 décembre afin d’attirer les consommateurs à Montréal et de faciliter l’accès aux commerces.

 

  1. Animation et aménagement hivernal

 

Des stations hivernales lumineuses et chaleureuses (des espaces de consommation, d’attente et de repos) seront installées dans les parcs, les ruelles et les places publiques à proximité des commerces montréalais afin de bonifier l’expérience d’achat des consommateurs.

 

  1. Bonification du Fonds de consolidation des activités commerciales

Le budget consacré au Fonds de consolidation des activités commerciales, géré par le réseau PME Montréal, sera augmenté. Ce fonds peut aider les commerçants à accélérer la numérisation de leur entreprise, à ouvrir leur boutique en ligne et à améliorer leur point de vente afin de respecter les mesures sanitaires.

 

DESTL s’engage auprès de la Société de Développement Commercial (SDC) de Saint-Laurent, Quartier D

L’arrondissement Saint-Laurent supporte activement la SDC Quartier D, sur le boulevard Décarie Nord, dans le déploiement des initiatives mentionnées dans cet article. Par le biais de Développement économique Saint-Laurent, l’arrondissement s’assure d’offrir le meilleur accompagnement possible au plus de 290 commerçants sur cette artère commerciale, au cœur du vieux Saint-Laurent.

 

Pour en savoir plus sur les activités prévues et sur l’offre commerciale de Saint-Laurent, cliquez ici.  

 

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