Catégories du blogue

Sylvain Foulon : Nouveau commissaire en développement durable et technologies propres chez DESTL

10 novembre 2021

Ayant étudié et débuté sa carrière en France, notre nouveau commissaire en développement durable a entamé son parcours en maintenance audiovisuelle, à la télévision, pour ensuite se tourner vers la personnalisation des systèmes électrique. Après avoir reçu son diplôme d'ingénieur généraliste, avec une spécialisation en industrie électronique, il œuvre pendant trois ans chez Thales, en tant qu’ingénieur en méthodes et industrialisation. Pendant ces trois années, il a oeuvré dans la fabrication allégée (Lean Manufacturing), implanté des lignes de fabrication, créé des instructions de fabrications, géré les flux de matière en plus de faire de la formation, de la sensibilisation et de l’amélioration continue.

Audiovisuel, industrialisation, aérospatial et développement durable… un parcours hors de l’ordinaire

Sylvain arrive ensuite au Québec et travaille pendant plus de 9 ans chez Bombardier Aéronautique, d’abord dans l’intégration et développement de système électrique de l'avion d'affaire Global 7500 puis dans la configuration de cabine. L’objectif était de comprendre les besoins réels des clients et d’y répondre le plus justement possible. Or, ces années chez Bombardier lui ont permis de développer une vision fine pour la durabilité, l’optimisation de procédés et la réponse précise au besoin.

 

En 2018, notre nouveau commissaire procède à une réorientation de carrière afin de s’aligner avec ses valeurs. « Accélérer la transition technologie a toujours fait partie de mes objectifs, c’est en moi et enfin je l’exprime! », nous confie-t-il. En seulement une année il a réduit de moitié son émission de CO2 en vendant sa voiture, en priorisant le vélo, en faisant affaire avec un fermier local, en installant des systèmes plus efficaces, en modifiant sa chaine d'approvisionnement… il a même développé sa propre production de savon! Ce fût une année remplie de défi, mais très formatrice pour lui. Après de nombreuses formations ponctuelles, Sylvain étudie présentement au HEC afin de compléter un D.E.S.S. en gestion et en développement durable.

 

Pourquoi rejoindre l’équipe de Développement économique Saint-Laurent?

« C’est le poste idéal pour moi! Je veux sortir du bureau, rencontrer des dirigeants et dirigeantes, développer des liens, offrir mon expertise et accompagner les entreprises en développement durable et technologies propres. », ajoute Sylvain. Pour notre commissaire ce poste est idéal puisqu’il est axé sur le terrain en plus d’avoir une panoplie de projets variés, comme le verdissement, l’écoefficacité et la création de valeur responsable. 

 

Par ailleurs, ce n’est pas sa première expérience au sein d’une OBNL. Sylvain est vice-président de Demain Verdun, un mouvement citoyen local, optimiste et non partisan, qui accompagne la transition écologique et sociale en créant des ponts avec les organisations locales et en faisant la promotion de nouvelles initiatives citoyennes. Son rôle au sein de cet OBNL est de développer et de comptabiliser les partenariats.

 

Demain-Verdun.png

 

Un leadership innovant au service des entreprises

L’expérience intrapreneuse que Sylvain Foulon a développé au sein de Bombardier le rend très fier et lui a permis de développer ses qualités de leader. En effet, il a planifié une stratégie ESG (environnemental, social and gouvernance), un projet qui a été accepté par le vice-président durabilité et sponsorisé par le vice-président ingénierie pour ensuitre être mis en place au sein de l’entreprise. Il a réussi à fédérer plusieurs collaborateurs de façon bénévole autour du projet en plus d’avoir engagé la haute direction et d’avoir obtenu des résultats concrets et mesurables. Cette expérience lui a permis de bonifier son leadership collaboratif et mobilisateur.

 

Développement durable : des résultats immédiats et à long terme

« L’investissement en développement durable est rentable, du jour J et à long terme », affirme Sylvain. Effectivement, beaucoup d’entreprises pensent que les résultats de l’investissement se génèrent seulement après quelques années, mais l’expert en développement durable mentionne le contraire : les résultats sont rapides. Il admet, toutefois, que le processus peut s’avérer complexe puisqu’il y a beaucoup de techniques différentes, surtout que l’objectif est de mettre en place des solutions intégrées. « Elle est là la difficulté, mentionne-t-il, c’est un monde qui s’ouvre, mais ce n’est pas toujours facile d’attacher tous les wagons ensemble. Voilà pourquoi je me considère comme un facilitateur! ». Or, l’investissement en développement durable s’avère être une nécessité; les entreprises se doivent d’être agiles et proactives avant la mise en place de règlementations coercitives qui les exclueraient du marché.

 

Quels sont les quatre étapes pour entamer la diminution de son empreinte écologique?

  1. Analyse des besoins (diagnostic)
  2. Développement d’un plan d’action
  3. Réduction du gaspillage (optimisation de ce qui est déjà en place)
  4. Amélioration des processus (approvisionnement, distribution)

 

Les principaux avantages?

  • Attraction et rétention de main d’œuvre
  • Amélioration de la productivité et de la rentabilité
  • Pérennité et durabilité de l'entreprise
  • Réduction des risques financiers et de conformité.

 

D’ailleurs, Sylvain souligne l’importance de la collaboration au sein de l’écosystème, en donnant comme exemple la coopétition entre Hydro Québec et Énergir et leur entente commune en vue de réduire les émissions de GES du secteur de l’énergie. Il mentionne : « C’est inspirant de voir que deux sociétés concurrentes peuvent s’allier pour contribuer à la lutte aux changements climatiques. Ça ouvre une perspective de partenariat et de collaboration nécessaire pour être plus performant ensemble et lutter pour notre survie collective. »

 

Une économie circulaire au sein du parc industriel Saint-Laurent?

Avant de finir, notre commissaire en développement durable nous fait une confession : « mon rêve serait de créer une boucle locale de synergie industrielle à Saint-Laurent. Je souhaite que ma connaissance du terrain et des besoins des entreprises m’amène à trouver des solutions pour que chacun puisse entretenir une coopération et une solidarité! ». Un approvisionnement local, une redistribution parmi les entreprises, une économie circulaire de haute qualité, et ce, sans perte de valeur… un projet ambitieux à l’image des valeurs et la mission de Développement économique Saint-Laurent et des entreprises laurentiennes. 

 

Principaux services offerts par DESTL en développement durable et technologies propres

DESTL offre des services-conseils abordables en matière de développement durable et de technologies propres. Que ce soit en termes de gestion de matières résiduelles, d’écoefficacité, d’analyse d’impact environnemental, d’accompagnement à la certification (bâtiment LEED, processus ISO), de finances durables, de décarbonisation, etc. L’équipe en mobilité durable, MOBA, est aussi disponible pour aider les entreprises dans leur démarche en mobilité alternative afin de diminuer l’utilisation de l’autosolo et d’encourager le transport durable.

 

Images-Sylvain.png

 

Vous avez des questions ou des besoins en termes de développement durable et de technologiques propres?

 

Communiquez avec:

 

Sylvain-Foulon(2).jpg

Sylvain Foulon

Commissaire en développement durable

sylvain.foulon@destl.ca.

Vous aimerez peut-être aussi

PME MTL Centre-Ouest accorde 35 000 $ à Delta Chem Canada

PME MTL Centre-Ouest accorde 35 000 $ à Delta Chem Canada

L’entreprise laurentienne Delta Chem Canada Inc. a reçu 35 000 $ en prêt et subvention de la part de PME MTL Centre-Ouest. ...en savoir plus
Innovation industrielle : Connaissez-vous Mitacs?

Innovation industrielle : Connaissez-vous Mitacs?

Dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif soutenu financièrement par Mitacs entre Sport Maska et l’École de Technolog...en savoir plus
Pandémie - 21 avril 2020

Pandémie - 21 avril 2020

  Et si on commençait à parler de relance !   en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok