Catégories du blogue

Tournée «Propulser nos manufacturiers innovants» à Saint-Laurent

05 décembre 2017

Investissement Québec a complété à Saint-Laurent sa vaste tournée 2017 « Propulser nos manufacturiers innovants ». L’événement, qui s’est déroulé aux nouvelles installations d’ABB, réunissait près de 150 manufacturiers et partenaires.

 

Louis Duhamel, expert du Manufacturier chez de Deloitte, a entamé les présentations : « On est passé de 6 jours à 6 heures pour assembler une moto. C'est le pari qu'a relevé Harley Davidson avec l'implantation de son usine 4.0. Résultats? 200 M$ d'économies, en plus de permettre la personnalisation du produit pour le client. Pourquoi le Québec ne prendrait-il pas la pôle position en matière de numérique dans le secteur manufacturier? »

 

« Le Manufacturier est le secteur le plus innovant de notre économie : il est responsable de 58,5 % des dépenses totales en R&D », a ajouté Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec.

 

Les contraintes constatées à l'investissement 4.0? La cybersécurité – ou les risques liés à la gestion des données –, une culture de petits pas; la recherche de financement; la technique – ou par où commencer? –, et la formation de la main d’œuvre. La technologie évolue tellement vite, qu’il faut constamment former les employés aux nouvelles technologies et aux logiciels.

 

« La PME APN est un exemple d'usine innovante à suivre : c’est la première entreprise à être certifiée Vitrine technologique 4.0 », a précisé Sylvie Pinsonnault, vice-présidente au manufacturier innovant à Investissement Québec.

 

« On souhaite susciter l’intérêt des jeunes et de leurs parents, les intéresser aux métiers techniques et à l’innovation », a expliqué Suzanne Blanchet, ambassadrice du Manufacturier Innovant et animatrice du panel d'entrepreneurs. La valorisation des métiers techniques est l'une des 10 solutions de l'Initiative manufacturière.

 

Louis Newman, président-directeur général de Logix ITS; Steve Bissonnette, président de Diacarb; et Michel Serres, vice-président Automatisation industrielle d’ABB, composaient un panel dynamique et inspirant. D’ailleurs, des entrevues portant sur leurs visions, leurs défis et leurs méthodes seront bientôt disponibles.

 

« Abordez le virage 4.0 ou l’innovation comme si vous commenciez le jogging : un pas à la fois «  a suggéré Mme Blanchet. « Prenez le temps de vous préparer en vous renseignant et en consultant des experts. Vous devrez franchir chaque étape et être bien accompagnés. »

 

D’autres déjeuners « Propulser nos manufacturiers innovants » s’ajouteront en 2018 au calendrier de la Tournée, dont « un nouveau rendez-vous dans une entreprise laurentienne, fin mars-début avril », a annoncé Josée Chiasson, directrice générale de DESTL, partenaire de l’événement.

_______________

PhotoSuzanne Blanchet, ambassadrice du Manufacturier Innovant; Sylvie Pinsonnault, vice-présidente au manufacturier innovant à Investissement Québec; Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent; Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec; Mario Monette, président-directeur général de Technoparc Montréal; Francesco Miele, conseiller de la Ville pour le district Côte-de-Liesse; Josée Chiasson, directrice générale de Développement économique Saint-Laurent.

 

  
     
 
   

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok