Catégories du blogue

TRAF, propulsée vers de nouveaux marchés

05 décembre 2017

Depuis cinq ans, Eric Giroux et son équipe ont réussi plusieurs tours de force : augmenter le chiffre d’affaires de 60 %, quadrupler la superficie de l’usine, ajouter un quart de travail, instaurer de nouvelles pratiques de gestion, de logistique et de production, tout en diversifiant la clientèle. Et ce n’est qu’un début.

 

Éric Giroux, alors consultant spécialisé en génie industriel, arrive à un tournant de sa carrière : l’appel entrepreneurial se fait entendre. Pourquoi continuer à réorganiser – avec succès – les usines des autres? Il se retrouve chez Bombardier Aéronautique, le temps de bâtir un fond financier. Après huit ans de service, il passe en mode « action » et trouve une entreprise manufacturière, idéalement du secteur aéronautique, sa passion. Un groupe d’experts en acquisition d’entreprise identifie TRAF, spécialisée dans l’usinage de haute précision. Après deux mois de négociations, l’offre d’achat est refusée.

 

Déçu mais non abattu, Éric Giroux s’adresse au SAJE pour une formation sur la création et l’acquisition d’entreprise à l’École d’entrepreneuriat. Le plan d’affaires sur TRAF confirme la viabilité de l’entreprise. Après plus de six mois de discussion, la transaction se conclut, et l’entrepreneur obtient les clés de l’usine.

 

La diversification de la clientèle et la production intelligente

Pour cette usine d’une autre époque avec un seul client, les défis sont grands! Par une nouvelle approche de gestion participative qui implique les employés, des transitions seront déployées pour amener moderniser l’usine. On passe de « l’âge de papier » à l’ère moderne en informatisant et en automatisant les divers procédés de production et de gestion. Grâce à la BDC et à Développement économique Canada, un investissement majeur soutient l’optimisation des infrastructures et des équipements de haute précision.

 

Ainsi, après trois ans de réorganisation, TRAF quadruple sa superficie et obtient les certifications AS9100C et ISO 9001, un must dans l’avionique et le militaire pour atteindre de nouveaux marchés. Doté de ces certifications, l’entreprise réussit à multiplier la clientèle et, surtout, à diversifier sa clientèle en aérospatiale, en défense, en électronique et en médical. Le prochain défi : exporter en Ontario et dans le Nord-Est des États-Unis. Confiante, l’équipe a pour objectif de doubler sa production et le nombre des emplois d’ici 2020.

 

Membre d’AeroMontréal et du CRIAQ (Consortium de recherche en innovation aérospatiale du Québec), TRAF intègre la cohorte 2018 du programme international MACH, dont le mandat est de « stimuler la collaboration et l’innovation au sein de la chaîne d’approvisionnement pour améliorer la performance et la compétitivité des fournisseurs ». Les nouveaux défis toucheront la production intelligente, l’une des réalités de l’ère 4.0.

 

Fier de propulser l’entreprise vers de nouveaux horizons, Éric Giroux est passionné par l’entrepreneuriat. Il trouve même le temps de partager son expérience de repreneur d’entreprise à titre de conférencier auprès de Futurpreneur Canada et agit comme mentor auprès de startups. Il est également membre de la Table des Repreneurs de DESTL.

 

À PROPOS DE PRODUITS INDUSTRIELS TRAF

Fondée en 1987 à Montréal, TRAF est spécialisée dans l’usinage de haute précision: services de conception, de fabrication et d’assemblage. L'équipe expérimentée peut apporter de multiples conseils. L'entreprise, qui a la réputation de livrer des pièces d’une qualité irréprochable, se fait un point d’honneur à toujours livrer au moment convenu.

_______________

 

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok