Catégories du blogue

Une nouvelle cohorte de manufacturiers prêts à conquérir le monde grâce au PAC !

23 juin 2021

En mai dernier, marquait la fin de la première cohorte - Manufacturier innovant du Programme d’accélération du commerce (PAC) tenue de manière virtuelle. Une seconde cohorte est déjà prévue pour le 16 septembre et s'annonce des plus intéressantes. Il s’agit d’un vaste programme de formation et de soutien destiné aux entreprises manufacturières innovantes souhaitant pénétrer de nouveaux marchés avec un plan d'exportation structuré.

 

 

PAC_Avril_DAY-1-(crop).jpgTournage en direct de la cohorte – Manufacturier innovant, PAC, avril 2021 De gauche à droite : Lydia Cappelli, commissaire dédiée à l’exportation, DESTL et l’équipe de technique de la CCMM

 

 

Jusqu’à présent, plus de 800 entreprises ont pris part au PAC.

 

On constate une croissance moyenne de +30 % du chiffre d’affaires à l'exportation, seulement un an après la participation au programme. (source : ACCLR, CCMM, PAC )

 

L'exportation est essentielle pour les entreprises québécoises qui sont limitées par le potentiel de leurs marchés actuels et qui veulent poursuivre leur croissance au niveau national et international.

 

En collaboration avec la Chambre de commerce de Montréal métropolitain (CCMM), l’équipe d’exportation de DESTL a accompagné 12 entreprises durant 5 semaines, en abordant tous les aspects d’un plan d'exportation, dont :

 

  • Sélection d'un marché cible
  • Établissement d'une proposition de valeur pour distinguer son entreprise de la concurrence
  • Tarification et budget d'exportation
  • Développement durable
  • Douanes
  • Normes et transport
  • Assurances
  • Protection de la propriété intellectuelle
  • Canaux de distribution et ventes

 

AVANTAGES DU PAC POUR L’EXPORTATION

Lors des demi-journées de formation, les entreprises ont pu bénéficier de précieuses informations destinées à leur faire gagner du temps et de l’argent pour leurs activités d’expansion vers les marchés ciblés.

 

En plus de développer un solide réseau de contacts et d’accroître leurs ressources, les entreprises apprennent à développer leurs activités à l’international, dans des marchés étrangers avec des potentiels de croissance souvent insoupçonnés.

 

Nos participants ont également eu la chance d’effectuer une visite virtuelle des installations hautement automatisées de l’entreprise laurentienne de renom, Adfast, fabricant d'adhésifs et de produits d'étanchéité dont la proposition de valeur à l'exportation est rendue possible grâce à la technologie.

 

Les entreprises sont à la dernière étape de leur formation. Elles soumettront au cours des prochaines semaines leur plan d'exportation détaillé qui sera évalué par des experts en commerce et développement à l’international, ainsi que nos commissaires dédiés à l'exportation.

 

TÉMOIGNAGES D’ENTREPRISES

« Le programme PAC nous a donné de précieux insights, cela nous a permis d'être plus convaincant dans notre processus de demande de financement gouvernemental ».
 
-  Kristy Pealow, VP marché internatinaux, TRANSTEX, cohorte manufacturier innovant, PAC avril 2021
 

 

« J'aime le format, très satisfaits de cette formation interactive virtuelle et j'ai trouvé que c'était un format productif. J'aurais aimé pouvoir suivre ce programme il y a 2 ans ! »

 

- Kim Anderson, Président de Dymedso Inc. cohorte- Manufacturier innovant, PAC, avril 2021

 

 

« Il n’y a rien à perdre, même lorsqu’on pense tout connaître, il y en a toujours plus à apprendre. On développe son réseau de relations. On rencontre des gens intéressants de différentes industries. Développer une entreprise, peu importe le domaine, la philosophie, reste la même! Dans ce type de formation, les nouvelles entreprises et les entreprises déjà établies apprennent l’une de l’autre ».

 

- Chris Papp, président fondateur, SienaBlü cohorte manufacturier innovant, PAC, mars 2020

 

 

 

 

 

 

Pour les entreprises intéressées, inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine cohorte du PAC (en format virtuel), qui débutera le 16 septembre prochain . Pour plus d’information, contactez Matthieu Garaffini Chargé de projets – Exportation matthieu.garaffini@destl.ca.

 

Matthieu-Garaffini.jpg

Vous aimerez peut-être aussi

Dévoilement des lauréats du Gala Mercador ExMO 2021 

Dévoilement des lauréats du Gala Mercador ExMO 2021 

Le service d’exportation de DESTL, Export Montréal Ouest (ExMO) est fier de présenter les lauréats de la 4e édition du pres...en savoir plus
Parcours Innovation PME Montréal 2016

Parcours Innovation PME Montréal 2016

Parcours Innovation PME Montréal est une initiative de la Ville de Montréal. Cette approche, destinée à stimuler la croissance des...en savoir plus
Ça « pouce vert » dans le parc industriel de Saint-Laurent

Ça « pouce vert » dans le parc industriel de Saint-Laurent

Depuis quelques années, nous voyons apparaître de belles initiatives d’agriculture urbaine dans les entreprises laurentiennes. Voici ...en savoir plus

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok