Approvisionnement mondial: guerres commerciales, diversification et défis de la durabilité

06 février 2019

Séance encore très intéressante du regroupement des spécialistes en conformité animée par Rémy Franzoni du Groupe Engram le vendredi 1er février dans les locaux de DESTL. 

 

La guerre commerciale déclenchée par les États-Unis oblige beaucoup d’entreprises à diversifier leurs chaines d’approvisionnement en dehors de la Chine. Cette dernière devient, en effet, un pays à risque, car nul ne sait comment les tarifs douaniers ou les sanctions économiques peuvent évoluer à court terme. Le baromètre QIMA du premier trimestre 2019 permet de bien saisir les enjeux auxquels les entreprises sont désormais confrontées.

 

Cliquez-ici pour consulter le baromètre QIMA (en anglais seulement)

 

Les conséquences du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine vont bien au-delà d’une simple tension sur le prix des produits importés. Cela concerne aussi le respect de la conformité des fournisseurs en matière de qualité et d’éthique et donc in fine la réputation du donneur d’ordre.  

 

Ce thème est un exemple concret que Rémy Franzoni du Groupe Engram aborde lors de ses conférences. Cela démontre aussi de l'importance stratégique que joue Groupe Engram dans le domaine de la conformité douanière. Si vous désirez faire partie du regroupement des spécialistes en conformité douanière, communiquez avec l'équipe d'ExMO.

 

EXPORT-Montreal-Ouest.jpg

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *

ABONNEMENT À DESTL INC.

Veuillez vous inscrire...

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez le prochain numéro du magazine par la poste.

L'équipe de DESTL

Message
Error
Ok