Créé en 1999 et organisé par Commerce International Québec, le concours et gala MercadOr Québec vise à souligner les efforts et les succès des entreprises qui exportent leurs services, leurs produits et leurs expertises aux quatre coins du monde. De Vancouver à New York, en passant par Tokyo et Rome, ce sont des milliers d’entreprises québécoises qui font rayonner notre province à l’étranger.

Les candidatures pour le MercadOr régional 2024 sont désormais ouvertes, offrant une occasion unique de mettre en lumière les réussites commerciales des entreprises exportatrices de l’Ouest de l’île de Montréal.

Le concours MercadOr comporte deux étapes de sélection : une première au niveau régional et une seconde au niveau provincial. La candidature de votre entreprise peut vous permettre l’accès à deux niveaux de visibilité et de reconnaissance ! 

MercadOr niveau régional

Le MercadOr régional souligne et célèbre les accomplissements commerciaux hors du Québec des entreprises exportatrices des villes, municipalités et arrondissements situés dans l’Ouest de l’île de Montréal.

Desjardins Entreprises , Investissement Québec, et Excellence industrielle Saint-Laurent font partie des organisations membres du jury.

Catégories

Les entreprises sont invitées à soumettre leur candidature dans l’une des 4 catégories ci-dessous. Veuillez noter que les réponses ne sont enregistrées qu’une fois le formulaire soumis.

1. Nouvel exportateur 

Cette catégorie du Prix MercadOr souligne la mise en place d’une première démarche d’exportation concrète et structurée. L’entreprise se distingue par la qualité de sa démarche et de ses pratiques en développement de marché.

Critères spécifiques à cette catégorie

  • Doit exporter depuis 5 ans ou moins, soit à partir du 1er janvier 2019 ;
  • Doit avoir réalisé au moins 20 000 $ CAD de ventes annuelles à l’exportation (hors Québec)

2. Croissance soutenue à l’exportation 

Cette catégorie du Prix MercadOr souligne la pérennisation des démarches à l’exportation d’une entreprise au cours des cinq dernières années. L’entreprise doit démontrer une croissance soutenue et se démarquer par ses pratiques de gestion et de développement de marchés.

Critères spécifiques à cette catégorie

  • Doit avoir débuté les exportations depuis au moins 5 ans, soit avant le 1er janvier 2019 ;
  • Doit exporter dans au moins deux marchés géographiques (le Canada hors Québec représente 1 marché) ;
  • Doit démontrer une moyenne croissante des ventes hors Québec au cours des 5 dernières années ;
  • Doit avoir réalisé entre 30 % et 70 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation OU réaliser un minimum de
    1 M$ CAD de ventes annuelles à l’exportation (hors Québec).

3. Diversification de marchés 

Cette catégorie du Prix MercadOr souligne les réalisations exceptionnelles d’une entreprise ayant su diversifier ces marchés au cours des trois dernières années. L’entreprise doit démontrer une démarche structurée et se démarquer par ses pratiques de gestion et de développement de marchés. Ce Prix se divise en deux sous-catégories : chiffre d’affaires de moins et plus de 5 M$.

Critères spécifiques à cette catégorie

  • Doit exporter depuis plus de trois ans, soit avant le 1er janvier 2021 ;
  • Doit exporter dans au moins deux marchés géographiques (le Canada, hors Québec, représente 1 marché) ;
  • Doit avoir développé un nouveau marché sectoriel ou géographique au cours des trois dernières années, soit à partir du 1er janvier 2021 ;
  • Pour les entreprises de + de 5 millions : doit avoir réalisé plus de 30% de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation OU réaliser un minimum de 1 500 000 M$ CAD de ventes annuelles à l’exportation (hors Québec).
  • Pour les entreprises de – de 5 millions : doit avoir réalisé plus de 30% de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation

Chiffres d’affaires de – de 5 millions de dollars canadiens :

Chiffres d’affaires de + de 5 millions de dollars canadiens :

4. Leader à l’exportation 

Cette catégorie du Prix MercadOr souligne le parcours exceptionnel d’entreprises qui se sont particulièrement distinguées sur les marchés internationaux. L’entreprise réalise la majorité de ses activités hors Québec et est un modèle pour ses pairs.

Critères spécifiques à cette catégorie

  • Doit avoir débuté les exportations depuis plus de cinq ans, soit avant le 1er janvier 2019 ;
  • Doit être présent sur au moins deux marchés géographiques (le Canada hors Québec représente 1 marché) ;
  • Doit avoir une ressource interne dédiée à l’exportation ;
  • Doit réaliser plus de 70 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation OU réaliser un minimum de 3 M$ CAD de ventes annuelles à l’exportation.

Les lauréats 2024 au niveau régional seront automatiquement soumises au concours du niveau provincial.

  • Les entreprises sont à minimalement 51 % de propriété canadienne et les entreprises réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au Québec ;
  • Le concours est réservé aux PME de moins de 500 employés et de moins de 50 millions de chiffre d’affaires, sauf pour la catégorie grandes entreprises de + de 50 millions de chiffre d’affaires ;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles ;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur au Québec et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec ;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d’exportation (pays) ;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Canada (seulement pour les entreprises de 50 millions et plus).
Date limite du dépôt de candidatures3 mai 2024
Remise des prix du MercadOr régional5 juin 2024
Dévoilement des finalistes provinciaux25 août 2024
Gala MercadOr Québec14 novembre 2024

MercadOr régionaux précédents

Leader à l’Exportation : NaturSource

NaturSource, lauréat régional Mercador 2022 Leader à l'exportation
Mitch Oberfield de NaturSource, entouré de Leesa Hodgson et Lydia Cappelli, commissaire à l’exportation d’Excellence industrielle

Croissance soutenue : Produits Vernico, Oligo Professionnel

Oligo Professionnel, Produits Vernico, lauréat régional Mercador 2022 Croissance soutenue à l'exportation
Ilan Cohen, entouré de Lydia Cappelli et Leesa Hodgson, directrice générale d’Excellence industrielle Saint-Laurent

Diversification de marchés +5M $ : Transtex

Transtex, lauréat régional Mercador 2022 Diversification marchés chiffre affaire de plus de 50M$
Leesa Hodgson et Lydia Cappelli d’Excellence industrielle Saint-Laurent entourent Kristy Pealow, Mathieu Desjardins et Alexandra Ospina de Transtex

Nouvel exportateur : WeCook

We Cook, lauréat régional Mercador 2022 Nouvel Exportateur
Jonathan Roy et Étienne Plourde, fondateurs de WeCook entourés de Leesa Hodgson et Lydia Cappelli

Diversification de marchés -5M $ : YulcomTechnologies

Yulcom Technologies, lauréat régional Mercador 2022 Diversification marchés chiffre d'affaires de moins de 50M$
Leesa Hodgson, directrice générale d’Excellence industrielle Saint-Laurent, Youmani Jérôme Lankouande, président de Yulcom Technologies et Lydia Cappelli, commissaire à l’exportation
Entreprises lauréates de 2022 (Crédits photos Cristal)

MercadOr niveau Provincial

Le 24 mai 2023, Commerce International Québec (CIQ), le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), dévoilait les 11 entreprises lauréates de la 4e édition du Gala MercadOr Québec.

En plus des 4 catégories précédentes du niveau régional, d’autres distinctions ont été remises lors du Gala.

Les prix Coups de cœur soulignent les entreprises qui ont conquis le cœur des membres du jury et se sont démarquées au cours de la présente édition :

  • Coups de cœur 
    • Coup de cœur
    • Coup de cœur Entreprise à propriété féminine
    • Coup de cœur Jeune exportateur
  • Exportateur de l’année 
    • Le jury détermine l’entreprise gagnante se démarquant clairement comme le fleuron des entreprises québécoises exportatrices et un modèle pour ses pairs.

MercadOr provinciaux précédents

Parmi nos 4 entreprises laurentiennes finalistes, 2 d’entre elles ont su tirer leur épingle du jeu en démontrant leur talent, leur innovation et leur engagement à conquérir de nouveaux marchés à l’international :

  • Transtex a été nommé Lauréat dans la catégorie Diversification de marchés (+5M $) présentée par Investissement Québec International.
  • YulcomTechnologies remporte le Prix Coup de cœur du jury dans la catégorie Diversité et inclusivité présenté par Affaires mondiales Canada.

Le mois du MercadOr

Le Mois du MercadOr, c’est :

  • Des webinaires de formation
  • Une activité de rencontres B2B
  • Une plateforme de maillage où les échanges seront possibles jusqu’à une semaine après la soirée de remise des prix.
  • Une remise de prix régionale
  • Un gala de remise de prix panquébécois

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