MONTREAL Center of Industrial expertise project 

In keeping with its 2019-2021 strategic plan, DESTL is working on setting up the Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI), the first phase in the development of the future Complexe d’innovation industrielle (CII), in Saint-Laurent.

 

PHASE 1 - Montreal Industrial Expertise Center (IEC)

 

The Industrial Expertise Center (IEC) will enable businesses to acquire the knowledge they need to adopt Industry 4.0 digital technologies.

 

The CIE:

 

  • Integrates the first cyber-physical (CP) factory in Québec, the result of an agreement between DESTL and the Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).
  • Showcases how the new technologies can be integrated into a factory.
  • Involves educational institutions and manufacturers.
  • Helps match labour with industry needs and gives entrepreneurs access to research infrastructures, laboratories, events and networking activities.

 

4.0 Industrial Expertise Centers Network in Quebec

On September 26, 2019, the experts from the Quebec IECs in the process of creation met at Festo Didactique to test some of the equipment allocated to the technology showcases. They were able to experiment with two CP Labs and their control tablets - advanced automated modules dedicated to the transfer of knowledge - programmed and supplied by Siemens.

 

Centre_expertise_industrielle_DESTL.JPG

From left to right: Jérôme Gervais Lavoie, engineer for the CNIMI - UQTR - Drummondville Campus ; Robin Dandurand and Laurence Vallée, Economic commissioners - Innovation at DESTL and Project Managers for the CIE et CII in Montreal ; Francis Bourbonnais, digital expert  at DEL, CIE Longueuil ; Denis Beauchemin, business devlopment - digital and 4.0 industry Director at Québec International, manager of the CIE in Québec ; Geneviève Lefebvre, Manager, Innovative Manufactring initiatives at CRIQ.

 

PHASE 2 - Industrial Innovation Complex (IIC)

With the importance of leveraging innovation to ensure the preservation and prosperity of the industrial sector, DESTL is enhancing its support role with the creation of the future Industrial Innovation Complex (IIC). This complex will serve as a manufacturing innovation hub where industrial sector stakeholders can obtain help with their digital transformation.

 

The development of the CIE and its eventual integration into the IIC  will be an excellent opportunity for businesses to define, test and build the manufacturing of tomorrow and thus contribute to the city’s progress and prosperity.



The IIC will offer a host of one-stop value-added services, in five distinct areas:

 

  • Technology showcase
  • Innovation garage
  • Modular industrial space
  • Training space
  • Collaborative spaces for technology firms

 

 vitrine.JPG Tete.JPG puce.JPG Module.JPG Roues.JPG

 

NEWS

2019: To help Québec businesses transition to Industry 4.0, the Québec government, in its 2019-2020 budget plan, has earmarked $5 million over five years to support the Réseau des centres d'expertise industrielle (RCEI). Read the MEI press release.

 

2017: The Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), in partnership with Industry 4.0 giant Festo, announces the establishment of Québec’s first cyber-physical laboratory in Saint-Laurent. Read the CRIQ press release

 

Yours contacts

For more information, contact:

  • Laurence Vallée, Economic Development Commissioner, Innovation, 514-855-6000, ext. 4815.
  • Robin Durand, Economic Development Commissioner, Innovation, 514-855-6000, ext. 4817.

* indicates required
Langue/Language *
Warning
Error
Ok

PROJET DE CENTRE D'EXPERTISE INDUSTRIELLE

En accord avec son plan stratégique 2019-2021, DESTL prépare la création du Centre d’expertise industrielle (CEI) de Montréal, un premier jalon dans la réalisation d'un futur Complexe d’innovation industrielle (CII), à Saint-Laurent.

 

PHASE 1 - Centre d’expertise industrielle (CEI) Montréal

Le Centre d’expertise industrielle (CEI), permettra aux entreprises d’acquérir les connaissances nécessaires liées aux technologies numériques de l’industrie 4.0.

 

Le CEI :

  • Intègre la première usine cyber-physique au Québec, aussi appelée CP Factory, qui résulte d'une entente entre DESTL et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).
  •  Constitue une vitrine sur les nouvelles technologies : mise en application de ce qu’il est possible d’intégrer en usine.
  • Lie les institutions d'enseignement et les entreprises manufacturières.
  • Favorise l'adéquation de la main-d'œuvre aux besoins de l'industrie et donnera accès aux entrepreneurs à des infrastructures de recherche, des laboratoires, des événements et des activités de réseautage.

 

Réseau des centres d’expertise industrielle 4.0 au Québec

Le 26 septembre 2019, les experts des CEI du Québec en voie de création se sont rencontrés chez Festo Didactique, afin de tester une partie de l'équipement attribué aux vitrines technologiques. Ils ont ainsi pu expérimenter deux CP Lab et leurs tablettes de contrôle – des modules automatisés avancés dédiés au transfert de connaissance – programmés et fournis par Siemens.

 

Centre_expertise_industrielle_DESTL.JPG

De gauche à droite : Jérôme Gervais Lavoie, ingénieur pour le CNIMI - UQTR - Campus de Drummondville ; Robin Dandurand et Laurence Vallée, commissaires au développement économique - Innovation chez DESTL et porteurs des projet de CEI et CII à Montréal ; Francis Bourbonnais, expert en virage numérique chez DEL, CEI Longueuil ; Denis Beauchemin, directeur développement des affaires - virage numérique et industrie 4.0 chez Québec International, responsable du CEI de Québec ; Geneviève Lefebvre, gestionnaire, Intiatives manufacturier innovant au CRIQ.

 

PHASE 2 - Complexe d’innovation industrielle (CII)

Devant l’importance de faire de l’innovation un levier de préservation et de prospérité du secteur industriel, DESTL accentue son soutien et bonifie son rôle d’accompagnateur par la création d’un futur Complexe d’innovation industrielle (CII). Ce complexe agira comme un pôle d’innovation manufacturière, au sein duquel les intervenants du secteur industriel pourront être accompagnés dans leur transformation numérique.

 

L’édification du CEI et son éventuelle intégration au sein du Complexe d’innovation industrielle (CII) constitueront pour les entreprises une occasion idéale de définir, d’expérimenter et de bâtir le manufacturier du futur, pour ainsi contribuer à l’avancement et à la prospérité de la métropole.



Le CII proposera notamment un ensemble de services à valeur ajoutée dans un même environnement, sous cinq volets distincts :

 

  • Vitrine technologique
  • Garage d’innovation
  • Espace industriel modulaire
  • Espace de formation
  • Espaces collaboratifs pour entreprises technologiques

  

 vitrine.JPG Tete.JPG puce.JPG 

Module.JPG Roues.JPG

 

NOUVELLES

2019 : Afin d’aider les entreprises québécoises à effectuer le virage numérique de l’industrie 4.0, le gouvernement du Québec a prévu, dans le Plan budgétaire 2019-2020, une somme de 5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le Réseau des centres d'expertise industrielle (RCEI). Pour lire le communiqué du MEI.

 

2017 : le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), en partenariat avec le géant de l’industrie 4.0 Festo, annonce l'implantation de la première usine cyber-physique québécoise à Saint-Laurent. Pour lire le communiqué du CRIQ

 

Vos contacts

Pour plus d’information sur le CEI et le CII ou sur nos services en innovation, communiquez avec :

  • Laurence Vallée, commissaire développement économique, innovation, 514 855-6000, poste 4815.
  • Robin Durand, commissaire développement économique, innovation, 514 855-6000, poste 4817.

 

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *
Message
Error
Ok