PROJET DE CENTRE D'EXPERTISE INDUSTRIELLE

En accord avec son plan stratégique 2019-2021, DESTL prépare la création du Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI), un premier jalon dans la réalisation d'un futur Complexe d’innovation industrielle (CII), à Saint-Laurent.

 

Phase 1 - Centre d’expertise industrielle (CEI)

Le Centre d’expertise industrielle (CEI), permettra aux entreprises d’acquérir les connaissances nécessaires liées aux technologies numériques de l’industrie 4.0.

 

Le CEI :

  • Intègre la première usine cyber-physique au Québec, aussi appelée CP Factory, qui résulte d'une entente entre DESTL et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).
  • Constitue une vitrine sur les nouvelles technologies : mise en application de ce qu’il est possible d’intégrer en usine.
  • Lie les institutions d'enseignement et les entreprises manufacturières.
  • Favorise l'adéquation de la main-d'œuvre aux besoins de l'industrie et donnera accès aux entrepreneurs à des infrastructures de recherche, des laboratoires, des événements et des activités de réseautage.

 

Phase 2 - Complexe d’innovation industrielle (CII)

Devant l’importance de faire de l’innovation un levier de préservation et de prospérité du secteur industriel, DESTL accentue son soutien et bonifie son rôle d’accompagnateur par la création d’un futur Complexe d’innovation industrielle (CII). Ce complexe agira comme un pôle d’innovation manufacturière, au sein duquel les intervenants du secteur industriel pourront être accompagnés dans leur transformation numérique.

 

L’édification du CEI et son éventuelle intégration au sein du Complexe d’innovation industrielle (CII) constitueront pour les entreprises une occasion idéale de définir, d’expérimenter et de bâtir le manufacturier du futur, pour ainsi contribuer à l’avancement et à la prospérité de la métropole.



Le CII proposera notamment un ensemble de services à valeur ajoutée dans un même environnement, sous cinq volets distincts :

  • Vitrine technologique
  • Garage d’innovation
  • Espace industriel modulaire
  • Espace de formation
  • Espaces collaboratifs pour entreprises technologiques

 

Nouvelles

2019 : Afin d’aider les entreprises québécoises à effectuer le virage numérique de l’industrie 4.0, le gouvernement du Québec a prévu, dans le Plan budgétaire 2019-2020, une somme de 5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le Réseau des centres d'expertise industrielle (RCEI). Pour lire le communiqué du MEI.

 

2017 : le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), en partenariat avec le géant de l’industrie 4.0 Festo, annonce l'implantation de la première usine cyber-physique québécoise à Saint-Laurent. Pour lire le communiqué du CRIQ

 

Vos contacts

Pour plus d’information, communiquez avec :

  • Luc Duguay, directeur général par intérim, 514 855-6000, poste 4840.
  • Laurence Vallée, commissaire développement économique, innovation, 514 855-6000, poste 4815.

 

 

ABONNEMENT À NOTRE INFOLETTRE

* indicates required
Langue/Language *
Message
Error
Ok