En accord avec son plan stratégique 2019-2021, DESTL prépare la création du Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL), un premier jalon dans la réalisation d'un futur Complexe d’innovation industrielle (CII), à Saint-Laurent.
Le Centre d’expertise industrielle (CEI MTL), permettra aux entreprises d’acquérir les connaissances nécessaires liées aux technologies numériques de l’industrie 4.0.
Le CEI MTL:
Réseau des centres d’expertise industrielle (RCEI) 4.0 au Québec
Le 26 septembre 2019, les experts des CEI MTL du Québec en voie de création se sont rencontrés chez Festo Didactique, afin de tester une partie de l'équipement attribué aux vitrines technologiques. Ils ont ainsi pu expérimenter deux CP Lab et leurs tablettes de contrôle – des modules automatisés avancés dédiés au transfert de connaissance – programmés et fournis par Siemens.
De gauche à droite : Jérôme Gervais Lavoie, ingénieur pour le CNIMI - UQTR - Campus de Drummondville ; Robin Dandurand et Laurence Vallée, commissaires au développement économique - Innovation chez DESTL et porteurs des projet de CEI et CII à Montréal ; Francis Bourbonnais, expert en virage numérique chez DEL, CEI Longueuil ; Denis Beauchemin, directeur développement des affaires - virage numérique et industrie 4.0 chez Québec International, responsable du CEI de Québec ; Geneviève Lefebvre, gestionnaire, Intiatives manufacturier innovant au CRIQ.
Devant l’importance de faire de l’innovation un levier de préservation et de prospérité du secteur industriel, DESTL accentue son soutien et bonifie son rôle d’accompagnateur par la création d’un futur Complexe d’innovation industrielle (CII). Ce complexe agira comme un pôle d’innovation manufacturière, au sein duquel les intervenants du secteur industriel pourront être accompagnés dans leur transformation numérique.
L’édification du CEI et son éventuelle intégration au sein du Complexe d’innovation industrielle (CII) constitueront pour les entreprises une occasion idéale de définir, d’expérimenter et de bâtir le manufacturier du futur, pour ainsi contribuer à l’avancement et à la prospérité de la métropole.
Le CII proposera notamment un ensemble de services à valeur ajoutée dans un même environnement, sous cinq volets distincts :
2019 : Afin d’aider les entreprises québécoises à effectuer le virage numérique de l’industrie 4.0, le gouvernement du Québec a prévu, dans le Plan budgétaire 2019-2020, une somme de 5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le Réseau des centres d'expertise industrielle (RCEI). Pour lire le communiqué du MEI.
2017 : le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), en partenariat avec le géant de l’industrie 4.0 Festo, annonce l'implantation de la première usine cyber-physique québécoise à Saint-Laurent. Pour lire le communiqué du CRIQ.
Pour plus d’information sur le CEI MTL et le CII ou sur nos services en innovation, communiquez avec :
Jonathan Brodeur, commissaire développement économique, innovation.
Réal Chamberland, commissaire développement économique, innovation.
Calendrier
Activités et formationsjuin
9
sept
15
oct
20